TOOLinux

Le journal du Libre

Dossier e-learning : Moodle

vendredi 1er avril 2016

1. Présentation

Moodle a été créé alors que Martin Dougiamas préparait un doctorat sur l’apport du constructivisme dans la pédagogie en ligne. Cette plateforme extrêmement complète propose, en plus de la création de cours, des outils d’organisation en filière qui permettent de mettre en place un véritable dispositif d’enseignement. Il dispose également d’outils d’interactions pédagogiques et communicatives entre les formateurs et les apprenants. C’est un outil vraiment très complet.

2. Technique

Moodle est multiplate-forme et fonctionne sur une architecture PHP / MySQL. Il est très modulaire et de nombreux outils sont disponibles grâce à une communauté très active. De plus, il est traduit en près de 120 langues. De par sa conception modulaire, il peut s’adapter à divers environnements que ce soit pour un formateur ou une institution. Il favorise le travail collaboratif et nécessite d’être actif dans le processus d’apprentissage.

3. Pour finir

Moodle est un très bon LMS, très complet et bien conçu. L’aspect communautaire et collaboratif en fait un outil très intéressant. De plus, l’activité de sa communauté permet de le faire évoluer rapidement et de s’enrichir en fonctionnalités.