TOOLinux

Le journal du Libre

Dossier : focus sur la distribution gNewSense

vendredi 13 novembre 2015

1. Présentation

Lancée par deux développeurs irlandais - suite à des discussions avec Richard Stallman et Mark Shuttleworth -, c’est en 2006 que gNewSense voit le jour. En 2009, le projet communautaire fonctionne bien, et les deux initiateurs se retirent. D’abord basé sur Ubuntu, le projet évolue et opte ensuite pour Debian, à partir de 2013.

2. Technique

Cette distribution s’est engagée à suivre les principes énoncés par la FSF sur les distributions libres.

Le noyau utilisé est Linux-libre et ne comporte aucun « firmware » propriétaire, contrairement au noyau utilisé par les distributions habituelles et grand public.

Le gestionnaire de paquet utilise APT et l’environnement de bureau par défaut est Gnome. Tout est libre dans ce système, les logiciels ainsi que la documentation.

Ensuite, bien entendu, libre à vous d’en faire ce que vous voulez.

3. Pour finir

C’est une distribution intéressante de par sa philosophie. Opter pour le tout libre est un choix important, et qui, malheureusement, ne facilite pas toujours son usage, notamment en terme de navigation web ou d’utilisation de fichiers multimédias, faute d’alternatives libres. Elle n’est donc pas forcément adaptée aux débutants.

C’est malgré tout une bonne distribution, stable et performante, disposant de tout le nécessaire pour l’usage de l’informatique.