TOOLinux

Le journal du Libre

Dotclear 2 est enfin disponible en version finale !

lundi 4 août 2008

Selon ses développeurs, les toutes premières lignes de Dotclear 2 "ont été écrites il y a 1040 jours. On compte aujourd’hui plus de 2200 changements dans le code et 326 tickets fermés. Durant ce temps, la documentation a vu le jour, puis, au début de cette année, Dotaddict avec ses dépôts de thèmes et de plugins."

Dotclear est un logiciel libre de publication web créé en 2002 par Olivier Meunier. Engagé par le "notaire du web" Gandi, le développeur a permis la création d’une offre Dotclear 2 hébergée sous le nom Gandiblog. Qu’apporte cette nouvelle version 2.0 ?

Dotclear 2 est un moteur principalement dédié aux blogs. Sa personnalisation est simplifiée par l’utilisation de CSS. Plus (et mieux) orienté multimédia, Dotclear vous permet désormais d’incorporer des sons et des vidéos provenan de services externes (Youtube, Deezer...) tout simplement en utilisant l’URL de la page où se trouve le média à ajouter. La liste complète des fonctionnalités est disponible sur le site dotlcear.net.

Depuis la version 2.0 RC2.1, plusieurs améliorations ont été apportées : un rafraîchissement de l’apparence de l’interface d’administration avec le nouveau logo ; prévisualisation des billets directement en contexte ; nouveau gestionnaire de langues avec possibilité d’ajouter des langues très facilement ;
nouveau plugin d’import/export avec le support de l’import pour Dotclear 1.2 ainsi que WordPress (d’autres à venir) ; Support de SQLite amélioré.

Lien : www.dotclear.net