TOOLinux

Le journal du Libre

Drupal 6 va accompagner BaLaDO.fr

jeudi 26 février 2009

Nous pourrions passer nos journées à rédiger des brèves annonçant que tel ou tel site web a été développé à l’aide d’un CMS libre comme Joomla, Wordpress, Dotclear ou Drupal, pour ne citer qu’eux.

Ce n’est par contre pas très courant qu’une société communique de manière très "revendicative" sur cet aspect souvent ignoré de la conception ou de l’annonce d’un site web. Ainsi, la rédaction des Guides BaLaDO et Mondeos a annoncé qu’elle adopterait la plate-forme CMS Drupal 6. Un choix réfléchi.

BaLaDO.fr propose en gratuitement aux internautes (qui peuvent aussi les télécharger sur mobile) 8.000 idées de balades et activités de loisirs, testées et évaluées par des rédacteurs – enquêteurs des Guides BaLaDO. Le portail, dont la version 2 sortira au printemps sous Drupal 6, compte 2.5 millions de pages vues cumulées à ce jour. C’est une importante communauté et un guide en ligne de référence pour les loisirs et balades en France.

"Notre volonté était résolument open source, mais nous avons hésité entre Drupal et eZPublish. Finalement, la société Adyax nous a convaincus d’opter pour Drupal," déclare Corinne Dangas, responsable Internet des Editions Mondeos. "Cela va nous permettre de résoudre les problèmes de performance induits par une conception trop peu normée et hétérogène de la V1, développée par différents fournisseurs. Ici, nous avons posé dès l’amont une exigence forte de garantie de l’intégrité des développements et de politique de respect du code source."

Rappelons que Drupal est un CMS sous licence GPL et distribué gratuitement et développé en PHP. Ce dernier exploite des fonctions JavaScript basées sur JQuery ; il compte plus de 2.000 modules additionnels.

Drupal est utilisé par de nombreux sites dans le monde presse et des medias (France 24, Rue89, Mediapart, Le Nouvel Obs, the New York Observer, Die Welt, etc.).

"Désireuses de contribuer à l’esprit open source et au développement du CMS en France" - rien que ça ! -, Les Editions Mondeos ont "donné leur plein accord pour que les modules développés par les équipes d’Adyax soient portés et reversés à la communauté Drupal."

Messages