TOOLinux

Le journal du Libre

Drupal 9 : lancement, nouveautés, améliorations

vendredi 5 juin 2020

Aujourd’hui, un site web sur trente dans le monde utilise Drupal. Le CMS open source est disponible en version 9. Il s’adresse aux développeurs, aux designers et aux équipes marketing. Résumé des nouveautés.

Drupal 9 : lancement, nouveautés, améliorations

Qu’est-ce que Drupal ?

Drupal est un logiciel libre de gestion de contenu (CMS) utilisé par des millions de personnes et d’organisations à travers le monde. Il jouit d’une communauté de plus de 100 mille contributeurs et plus de 1,3 million d’utilisateurs sur Drupal.org.

Le CMS est géré par la Drupal Association (international), une organisation à but non lucratif dédiée à l’évolution technique du logiciel Drupal, à la promotion de sa communauté d’utilisateurs comme au soutien de la croissance de cette dernière. La Drupal Association est représentée en France par l’association Drupal France et Francophonie (ADFF).

Drupal 9 est disponible

L’éditeur de Drupal n’hésite pas à parler de mise à jour "la plus complète" du CMS utilisé par des centaines d’institutions, universités et entreprises comme les gouvernements français et belge, Médecins Sans Frontières, la NASA, Stanford, UCLouvain, La Sorbonne et visiblement la moitié des entreprises du CAC40.

Comme l’affirme Dries Buytaert, le fondateur et responsable du projet Drupal : “Une des raisons principales du succès de Drupal est d’avoir pu faire de grands changements orientés vers l’avenir. Cela a permis à Drupal d’être parmi les quelques rares CMS qui sont restés d’actualité durant ces 20 dernières années.”

Principales nouveautés de la version 9

Cette version 9 offre de nouvelles fonctionnalités comme une expérience utilisateur améliorée, l’un des défauts souvent cités par ses détracteurs, notamment face à l’omniprésent Wordpress et les nouveaux éditeurs comme Wix ou Squarespace.

Outils simplifiés

Un nouvel éditeur de mise en page, un système de gestion des médias WYSIWYG et une administration des flux de publication améliorée rendent Drupal plus simple pour l’utilisateur final, tout en tirant profit de la puissante architecture technique de Drupal.

Dries Buytaert affirme par ailleurs que l’un des objectifs clés était de rendre le processus de mise à jour logicielle aussi simple que possible pour les utilisateurs de Drupal : « Historiquement, les mises à jour principales étaient coûteuses. Avec Drupal 9, nous voulions innover assez rapidement et fournir un cadre simple de mise à jour depuis Drupal 8. C’est ce que nous avons fait ! La mise à jour vers Drupal 9 est la plus simple mise à jour majeure de Drupal de ces 10 dernières années. »

Technologies sous-jacentes

En plus d’offrir aux non-développeurs un accès plus simple à l’édition de plateformes web dynamiques, la nouvelle version de Drupal continue de faire progresser ses technologies sous-jacentes pour se conformer au web d’aujourd’hui... et de demain.

« L’architecture API-first de Drupal lui donne des années d’avance sur ses concurrents dans le cadre des architectures découplées ou headless », explique Tim Lehnen, directeur technique de la Drupal Association. « Drupal peut aussi être utilisé comme un hub de contenu pour des projets utilisant des technologies comme React, Angular ou Vue.js. Il peut même être associé à de nouveaux canaux de communication comme les assistants numériques ou encore les applications de réalité augmentée ou de réalité virtuelle. »

Une communauté mondiale

Le CMS né en Belgique peut s’appuyer sur un socle communautaire fort, merci le logiciel libre : des dizaines de milliers de développeurs sont actifs aujourd’hui dans le monde.

- drupal.org/9.

CG