TOOLinux

Le journal du Libre

EBICS intégré à Use it Flow

jeudi 11 mars 2010

L’éditeur anticipe l’application du projet d’harmonisation européen SEPA (Single European Payment Area) en proposant aux entreprises une solution de dématérialisation capable de transporter les nouveaux formats SEPA avec le protocole EBICS.
La solution Use it Flow intégrant EBICS a d’ores et déjà été validée auprès des principaux établissements bancaires.

Initié par la Communauté Bancaire Européenne, le SEPA s’inscrit dans la continuité du passage à l’euro. Il a pour objectif de permettre à toutes les entités possédant un compte bancaire en Europe d’effectuer des paiements bénéficiant de conditions et de moyens standardisés.
Cette réforme implique, pour tous les acteurs économiques, une adaptation aux nouvelles règles pour le remplacement des formats de transfert par virement, prélèvement et carte bancaires, avant fin 2012. Les nouveaux fichiers SEPA permettront aux entreprises d’utiliser des formats d’échange communs pour émettre et recevoir des données de toutes les banques en Europe.

En France, le Comité National SEPA, fondé pour suivre l’avancement du SEPA en remplacement du système actuel, a défini un planning de migration pour le virement, le prélèvement et la carte bancaire. Pour les administrations et les grandes entreprises, le basculement devrait principalement s’opérer sur 2010.

Le protocole de communication EBICS, ouvert sous TCP/IP, permet une communication sécurisée avec la possibilité de signature électronique jointe ou disjointe. Objectif de l’éditeur avec cette annonce : "permettre aux entreprises de poursuivre et de securiser leurs échanges avec les banques grace a de nouveaux protocoles d’echange."