TOOLinux

Le journal du Libre

Elastic 6.7 : cap sur la visualisation (et la cartographie) des données

mardi 9 avril 2019

La Suite Elastic 6.7 arrive avec les nouveautés "Maps" et "Uptime", ainsi que la disponibilité générale des solutions nouvelles. On vous résume tout ça.

La suite Elastic mise à jour cette semaine comprend notamment deux nouvelles solutions. Uptime est une nouvelle manière de monitorer la disponibilité des systèmes et services avec Elasticsearch et Kibana. Avec Elasticsearch 6.7, vous pouvez désormais cumuler réplication inter-clusters, gestion du cycle de vie des index, Canvas, Functionbeat, ou encore Elasticsearch SQL (y compris pour les clients ODBC et JDBC). La version 6.7 de la Suite Elastic est disponible dans Elasticsearch Service sur Elastic Cloud, mais les utilisateurs peuvent aussi la télécharger pour leurs charges de travail auto-gérées.

Maps assure une visualisation avancée des données géospatiales en couches superposées sur une carte dans Kibana. La solution Elastic Maps permet aux utilisateurs de visualiser et d’explorer ces données géographiques, avec la possibilité d’utiliser différentes couches et de tracer des formes et points de données individuels Dans cette version 6.7, Elastic Maps est disponible en version bêta et intégré à Kibana par défaut.

Une réplication inter-clusters et autres nouveautés

CCR, la réplication inter-clusters, offre un nouveau mécanisme autonome, qui permet de répliquer les index d’un cluster à un autre. Elasticsearch SQL permet aux utilisateurs d’interroger les données dans Elasticsearch via la syntaxe SQL à laquelle ils sont habitués.

Canvas permet aux utilisateurs de créer des présentations dynamiques de type infographie à partir de leurs données Elasticsearch actives. Canvas est pleinement compatible avec Elasticsearch SQL. Comme les clients JDBC et ODBC, il permet aux utilisateurs d’Elasticsearch d’étendre l’impact et la portée de leurs données, qui peuvent désormais toucher un plus grand nombre de collaborateurs.

La solution Elastic Logs permet, elle, d’assurer le suivi de leurs logs en temps réel via un affichage compact et personnalisable. Le processus est similaire au suivi des fichiers, à cette différence que l’utilisateur a la possibilité d’afficher l’ensemble des logs de toute l’infrastructure dans un seul et même aperçu en flux continu.

- La page officielle