TOOLinux

Le journal du Libre

ElementaryOS 5 June gagne encore en stabilité avec cette mise à jour

jeudi 16 mai 2019

La distribution Linux inspirée par macOS X a fêté ses 8 ans. Basée sur Ubuntu, elle se présente comme une alternative grand public à Windows et macOS, respectueuse de la vie privée. La dernière mise à jour de "June" peaufine encore l’ensemble.

ElementaryOS juin 2019

En octobre 2018, ElementaryOS sortait la version 5 June de son système d’exploitation avec des nouveautés importantes comme un mode nuit, un mode Picture-in-Picture, des émojis colorés, une superposition de raccourcis et une révision importante du code source.

Les développeurs n’ont pas cessé de travailler depuis lors. Une révision importante a été publiée début 2019. Place à celle d’avril, publiée il y a quelques jours, avec de nouvelles options de configuration, des fenêtres de dialogues repensées et l’inévitable salve de corrections de bugs gênants.


Testez Amazon Prime 30 jours sans engagement. C’est GRATUIT. Vous êtes autoentrepreneur ou une entreprise ? Optez pour Amazon Business, 30 jours gratuits. Vous pourrez d’ailleurs bénéficier d’une remise de 50% sur votre premier achat, jusqu’à 100 euros.

Son, affichage et Bluetooth au coeur de la mise à jour

C’est assez flagrant : les développeurs ont cherché à optimiser l’espace et la place du texte et des icônes dans les fenêtres du système. Les préférences liées à la souris et aux pavés tactiles (touchpad) sont désormais plus claires et divisées en 4 catégories, façon macOS X. Il est aussi possible d’ignorer le touchpad lorsqu’une souris est connectée.

L’affichage gagne en précision avec une plus large palette de couleurs. Il ne faut plus de redémarrage quand on passe d’un écran HiDPI à LoDPI (et vice versa). Pour les développeurs, des boutons de classe "destructive-action" sont désormais disponibles et le support "osd / Gtk.Progressbars" en Gtk est assuré.

Enfin, au niveau de la connectique Bluetooth, certains appareils comme le HTC Vive présentaient des comportements étranges. Pareil pour certains claviers Logitech. C’est désormais réglé.

Le développement continue, confirme le fondateur Daniel Foré. De nouvelles révisions sont prévues dans les mois à venir. Pour soutenir le développement, vous pouvez apporter un don lors du téléchargement de la distribution (ensuite aussi, d’ailleurs).

CG



Liens

- Site officiel (en français)
- L’annonce sur Medium (en anglais)