TOOLinux

Le journal du Libre

ElementaryOS : nouveau blog, Vala, Onboarding

mercredi 21 août 2019

ElementaryOS change de plateforme de blog et quitte Medium. Le système d’exploitation libre publie, dans la foulée, ses nouveautés estivales et officialise l’Onboarding (Accueil).

ElementaryOS : nouveau blog

Ils utilisaient la plateforme Medium. Désormais, les coordinateurs du projet elementaryOS lancent leur propre blog, visiblement codé à la main, grâce à Jekyll.

L’idée : "Plus de contrôle sur le contenu publié, meilleur respect de la vie privée des internautes... et aussi plus de rapidité", comme on peut le lire ici. Résultat ? : "Pas d’élément JavaScript externe, pas d’Analytics ou de script de suivi des réseaux sociaux. Uniquement ce qui compte, à savoir le contenu."

Ceux et celles qui sont abonnés au blog actuel ne seront pas lésés : les articles y seront encore postés pour l’instant, mais vous êtes invités à mettre à jour vos flux RSS pour suivre la nouvelle plateforme mise en place.

La nouvelle adresse du blog ElementaryOS est la suivante : blog.elementary.io. Quant au flux RSS, c’est par ici.

ElementaryOS : nouveautés de l’été 2019

Nous vous en parlions fin juillet. Toute installation ou mise à jour du système d’exploitation est désormais animée par une série de fenêtres d’accueil.

L’application Onboarding est désormais pleinement intégrée. Si vous ne l’avez pas encore aperçue, attendez-vous à faire sa connaissance lors de la prochaine mise à jour de votre OS. L’idée : vous guider parmi les nouvelles fonctionnalités mises en place, à l’image de macOS X. Tous les détails se trouvent dans notre article du 30 juillet.

Cet été, c’est l’application Files (Fichiers) qui a reçu une attention toute particulière, grâce à de nombreuses contributions (Jeremy Wootten, Corentin Noël et Paulo Galardi). Parmi elles, les étiquettes colorées ont été peaufinées, ainsi que l’outil de recherche et le support MTP (pour des appareils comme les lecteurs MP3 ou les smartphones Android). Sous le capot, le code a été porté de C à Vala. Ce n’est pas rien.

Pour en savoir plus sur ElementaryOS, une "alternative à Windows et macOS rapide, libre et respectueuse de la vie privée", rendez-vous sur le site officiel, partiellement traduit en français.

- Cédric Godart


Ne manquez pas :4 mois d’Amazon Music Unlimited pour 0.99€ seulement, sans engagement. Amazon Music Unlimited est un service de streaming sans publicité offrant plus de 50 millions de titres à écouter en illimité (web, Android, iOS, Alexa). Le service inclut un accès à un vaste choix de playlists, de stations, d’albums. En savoir plus. (Publicité)