TOOLinux

Le journal du Libre

Entrée de gamme ? Non, Firefox OS voit plus grand !

dimanche 23 février 2014

A l’occasion du Mobile World Congress, on apprend que Firefox OS sera désormais adapté à des terminaux plus musclés.

Les partenaires périphériques ALCATEL ONETOUCH, Huawei, LG et ZTE utilisent aujourd’hui Firefox OS sur des appareils bon marché. Les derniers périphériques Firefox OS présentés aujourd’hui à Barcelone incluent les modèles ZTE Open C et Open II, ainsi que les tablettes Alcatel ONETOUCH Fire C, Fire E, Fire S et Fire 7. Tous exploitent des processeurs Snapdragon de Qualcomm. Bref, ils jouent dans la cour des "grands".

Les prochaines versions de Firefox OS sont dévoilées à cette occasion. Oublions l’austère interface qui équipait les appareils actuels. Firefox OS veut offrir aux utilisateurs "de nouveaux services et fonctionnalités innovants et ludiques, notamment une nouvelle navigation intuitive, une fonctionnalité de recherche universelle performante, la prise en charge des réseaux LTE et des doubles cartes SIM, ainsi que la possibilité de créer des sonneries personnalisées, des écrans d’accueil modifiables, et Firefox Accounts." Pour cela, Mozilla développe une interface plus fluide, un défilement plus rapide et une meilleure précision dans le clavier. La recherche universelle fait aussi son entrée, à tous les étages de l’OS.

Tout comme Android, Firefox OS va bénéficier du partage direct du contenu (et même des mises à jour logicielles) de manière sécurisée avec une prise en charge NFC, sans nécessiter de données ni de Wi-Fi.