Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Eric Leandri (Qwant) : "Nous devons être en coopétition avec des entreprises comme Linagora"

lundi 5 novembre 2018

Dans une interview accordée à la chaîne belge MiNT, Eric Leandri (fondateur de Qwant) évoque les enjeux de la vie privée et de l’écosystème européen dans la compétition actuelle contre les GAFA. Il parle également du logiciel libre.

Plusieurs projets sont menés de front pour en faire une puissance industrielle européenne, à l’image de Google et Baidu. Quelques exemples : Qwant Music, un moteur dédié à la musique (où vous retrouvez notamment l’actu pop rock de MiNT). Qwant Junior pour les enfants. Qwant Maps dans les mois à venir, basé sur OpenStreetMaps.

Son fondateur, Eric Leandri, m’a accordé (pour la chaîne MiNT) une longue interview, où il évoque tour à tour les atouts de Qwant, le pistage des utilisateurs, la mémoire infernale de Google Maps, le terme de « Google européen », ses projets dans la cartographie et dans l’automobile, ainsi que les raisons pour lesquelles Qwant Mail a pris un peu de retard. En cause ? Une problématique de sécurité : Eric Leandri ne veut pas d’un nouveau scandale de viol de la vie privée des utilisateurs et préfère attendre que la copie soit parfaite avant de lancer l’offensive anti-GSuite et Outlook.

Une troisième voie industrielle européenne ? Eric Leandri abonde dans le sens du PDG de Linagora, Alexandre Zapolsky.

L’interview, diffusée par la chaîne radio MiNT en Belgique, est à lire et à écouter sur cette page. Eric Leandri évoque son intérêt pour Linagora et pour le logiciel libre et son désir de collaborer avec ce type d’entreprise de l’open source.

Cédric G.