TOOLinux

Le journal du Libre

Et revoici WebOS... open source

mardi 20 mars 2018

L’ambitieux système WebOS développé par Palm pour son Pré n’a jamais trouvé son public. Ce système basé sur un noyau Linux mettait en avant des applications web standardisées. Il n’a pas fait le poids face à iOS et Android.

Palm racheté par HP, l’histoire de WebOS s’est poursuivie quelque temps, avant que HP ne jette l’éponge et refile l’OS à LG, qui l’a adapté avec succès à ses téléviseurs connectés (évitant au passage Android, tout comme Samsung l’a fait avec Tizen).

Si WebOS est aujourd’hui considérée comme l’une des interfaces les plus conviviales et les mieux pensées, LG entend redonner un nouveau souffle et attirer de nouveaux développements en fournissant le code d’une plateforme que le constructeur coréen juge aujourd’hui mûr et stable.

LG nourrit déjà des projets avec des autorités coréennes, qui pourront fournir des terminaux basés sur WebOS. Les développeurs peuvent trouver refuge sur un site web officiel, où se trouve le code-source du système et un kit de développement (SDK). Pour tester WebOS, il suffit par exemple d’un Raspberry Pi 3.

- Le site officiel