TOOLinux

Le journal du Libre

Evolution tranquille et patiente du portail opensource Lutèce

lundi 7 décembre 2009

Nous vous en parlions la dernière fois à l’occasion de la sortie du nouveau portail officiel de la ville de Marseille, en février 2009. Lutèce est un moteur de portail libre et Open Source qui permet de créer rapidement un site web dynamique. Il est écrit en Java et est basé sur des briques Open Source comme Spring, Jakarta-Commons, Freemarker, Lucene et Ehcache.

La dernière grosse évolution (2.3.0) du logiciel datait de juillet 2009. Il s’agissait d’une "montée de version majeure, qui permet notamment aux plugins de gérer leurs plages de compatibilté avec le composant core, le premier pas vers la mise en place à grande échelle du nouveau service de mise à jour des composants en ligne depuis l’interface d’administration du site (plugin updater). "

Les développeurs ont également intégré le framework CSS Blueprint pour la gestion de l’interface graphique du front office. D’autres avancées concernent l’amélioration de la gestion des caches dans le plugin documents.

Les travaux en cours portent sur l’intégration de contributions de la société ATOS Wordline, qui dans le cadre de la mise en place du site de Météo France propose des améliorations permettant des gains de performance notables sur l’affichage d’une page, qui seront complétés par d’autres évolutions sur l’optimisation du service de transformation XML notamment.

Des travaux sont également en cours sur l’utilisation des outils Nutch et SolR pour déporter l’indexation des sites dans le cadre d’une mise en production sur de gros volumes de données.

La version 2.3.2 est attendue depuis le 24 novembre dernier. 3 des 18 problèmes recensés ont été corrigés à ce jour. Il restera alors logiquement une mise à niveau avant la version 3.0.0. Le site DEMO permet de tester Lutèce en ligne.