TOOLinux

Le journal du Libre

FRITZOS 7.20 : WPA3, mesh amélioré, VPN plus rapide

mercredi 8 juillet 2020

Le constructeur allemand AVM déploie une mise à jour de son système d’exploitation Fritz !OS 7.20, avec une meilleure prise en charge du maillage (mesh), le WPA3 et des améliorations dans les connexions VPN. Résumé des nouveautés.

FRITZ !OS 7.20 : WPA 3, améliorations du mesh

Les routeurs AVM sont populaires en Allemagne, en Suisse et au Benelux. Ils bénéficient de mises à jour régulières du constructeur. FRITZ !OS 7.20 - qui est un système Linux personnalisé - est déjà disponible pour le routeur haut de gamme 7590 et le sera bientôt sur le répéteur 2400, avant d’atteindre l’ensemble des routeurs et modems de la marque dans les semaines à venir.

Les principales nouveautés

FRITZ !OS 7.20 compte plus d’une centaine d’améliorations, dont voici les principales.

Prise en charge du WPA3

Grâce à la nouvelle mise à jour, les FRITZ !Box et FRITZ !Repeater peuvent être rendus compatibles avec le WPA3, un nouveau protocole de sécurité renforcée pour le WiFi.

WiFi et Mesh

La fonction « Performance Mesh Steering » améliore la connexion WiFi pour les terminaux mobiles. En outre, la sélection automatique améliorée du canal tient désormais compte de l’environnement WiFi du Mesh Repeater. Le meilleur canal WiFi est sélectionné pour tous les appareils du réseau maillé.

Les modèles de FRITZ !Box à hautes performances, comme la FRITZ !Box 7590 et la FRITZ !Box 6591 Cable, utilisent désormais la bande des 160 MHz pour les canaux WiFi.

Grâce à la nouvelle mise à jour, tous les modèles de FRITZ !Box et FRITZ !Repeater supportent le WPA3, le nouveau protocole pour une meilleure sécurité WiFi.

Sécurité

Avec l’accès WiFi pour les invités, il est dorénavant possible de mettre en place un hotspot WiFi public avec des données cryptées, sans avoir à entrer un mot de passe.

Toujours en matière de sécurité, le nouvelle fonction DNS over TLS permet aux utilisateurs de bénéficier d’une meilleure protection accrue lorsqu’ils surfent en ligne. Nous vous en parlions d’ailleurs dans cet article sur Firefox.

Au niveau de la téléphonie, FRITZ !OS 7.20 prend en charge la transmission vocale cryptée conformément aux normes TLS et RSTP.

Verrouillage des appareils

Grâce à la nouvelle fonction de verrouillage des appareils, il est possible d’activer et de désactiver l’accès à l’Internet pour certains appareils d’un réseau domestique via un bouton sur le routeur.

VPN : vitesse accrue

La vitesse de transmission des connexions VPN serait, selon le constructeur, presque triplée suite à la mise à jour. Voilà qui devrait ravir les nombreux télétravailleurs, qui pourront bénéficier dun échange sécurisé de données entre le domicile et le bureau.

Comment faire la mise à jour FRITZ !OS 7.20

Via l’interface utilisateur de la FRITZ !Box (vraisemblablement fritz.box), les utilisateurs peuvent installer gratuitement la mise à jour FRITZ !OS 7.20. Cette procédure pourrait d’ailleurs vous inviter à déclencher d’autres mises à jour : FRITZ !Repeater (Wi-Fi), FRITZ !Powerline (CPL/Wi-Fi) ou FRITZ !Fon (téléphone).

Mise à jour FritzOS 7.20 sur un routeur Fritzbox 7590

La nouvelle mise à jour est dès à présent disponible pour la FRITZ !Box 7590. Le FRITZ !Repeater 2400 et d’autres produits FRITZ ! suivront sous peu.

Lire aussi

- Vous pouvez tester le WPA3 sur les Fritzbox : voici comment faire
- "FRITZBox 7590 : test, avis, disponibilité"
- Fritz !OS 7 en cours de déploiement en Europe

Cédric Godart