TOOLinux

Le journal du Libre

FSF : Une donation pour l’agenda en plain text Org-Mode

jeudi 7 juillet 2011

Org-Mode, module de l’éditeur de texte Emacs, propose un agenda en mode électronique. L’outil organise la gestion des tâches quotidiennes : prise de notes et de rendez-vous avec gestion du temps intégrée (timetracking et décompteur). Il est maintenu par le Français Bastien Guerry et est essentiellement développé par des bénévoles.

Comme le slogan d’Org-Mode l’affiche sans détour, "Your Life in Plain Text", cet outil satisfait une population possédant une approche spécifique du numérique : l’état d’esprit "Plain Text". Pour le développeur qui tape des lignes de texte à longueur de journée, l’efficacité passe par le clavier, non par la souris. Entrer des données au clavier est pour lui un avantage, contrairement à la majorité des individus qui préfère le formatage proposé par les logiciels de traitement de texte. Pouvoir gérer son temps en manipulant des fichiers contenant du texte constitue pour le développeur, et plus généralement les bidouilleurs, geeks et autres amateurs aimant travailler le texte, un atout majeur.

Parmi les fervents utilisateurs d’Org-Mode figurent les membres de la FSF France et de l’April. C’est donc en toute logique que la FSF France a décidé de soutenir, à hauteur de 100 € par mois, la communauté Org-Mode pour une période d’un an. Une donation financière récurrente qui favorisera la maintenance de l’infrastructure et l’organisation de rencontres d’utilisateurs, à l’instar du 2e OrgCamp organisé en avril dernier par Frédéric Couchet, Délégué général de l’April, à Paris.