TOOLinux

Le journal du Libre

Fabrica, une "fabrique à snap" auto-hébergée

mardi 9 juin 2020

Les développeurs ne manquent pas d’options pour créer des fichiers snap, en local, via une ligne de commande ou depuis le Snap Store. Canonical offre désormais une alternative auto-hébergée, Fabrica.

Fabrica, une "fabrique à snap" auto-hébergée

Qu’est-ce qu’un snap ?

Un snap  combine un système de fichiers comprimés SquashFS contenant le code de l’application et un fichier spécifique de métadonnées snap.yaml. Il est en lecture seule et, une fois installé, dispose d’une zone accessible en écriture.

Le snap est autonome. Il inclut la plupart des bibliothèques et des outils nécessaires. Enfin, il est séparé du reste du système d’exploitation et des autres applications grâce à des mécanismes de sécurité.

Fabrica, un outil en auto-hébergement

Comme l’explique Canonical sur son blog (en anglais), Fabrica est un nouveau service Web, au stade de développement, hébergé localement et conçu pour aider les développeurs à créer des snaps. Fabrica est en réalité une simple interface utilisateur web qui tourne sur un service de conteneur LXD.

L’idée derrière Fabrica est celle d’un système automatisé qui peut connecter des dépôts distants et créer des snaps chaque fois qu’il y a un changement dans l’arborescence des sources. Avantage : on peut gérer plusieurs projets et générer des versions actualisées, avec une intervention minimale.

Comment installer Fabrica

Pour installer Fabrica, il faut tout d’abord installer et configurer le service LXD sur votre système :

snap install lxd
sudo lxd init

Une fois le composant installé arrive l’installation de Fabrica en elle-même :

snap install fabrica

Quelques permissions seront nécessaires :

snap connect fabrica:lxd lxd:lxd
snap connect fabrica:mount-observe
snap connect fabrica:system-observe

Tous les détails se trouvent sur cette page du blog de Canonical (en anglais).