TOOLinux

Le journal du Libre

Faire installer /e/ sur votre smartphone, ce sera bientôt possible (par courrier)

lundi 29 avril 2019

Installer un système d’exploitation alternatif sur un smartphone n’est pas à la portée de tout le monde. La dernière idée du projet /e/ ? Le faire à votre place, par courrier, à l’ancienne. Un sondage est lancé.

Certains sont devenus experts en la matière, d’autres galèrent. /e/ annonce un nouveau projet, le "smartphone mail-in" : vous envoyez votre smartphone et un expert le "flashe" pour vous avec la dernière version du système d’exploitation libre basé sur Android.

L’idée ? Une boîte prépayée avec un bordereau pour vous permettre d’envoyer de manière sécurisée votre smartphone. Dès réception, un membre de l’équipe /e/ se charge d’installer la dernière version de l’OS mobile. Quelques jours plus tard, vous recevez votre téléphone avec les applications et les services /e/.

Smartphone mail-in : à vous de décider

Envisageable ? Oui. Intéressant ? C’est à la communauté de décider. Avant de mettre tout cela en place, un sondage est lancé. Vous pouvez y répondre sur Limesurvey. Le sondage est exprimé en anglais.

Aujourd’hui, 79 modèles sont compatibles. Les deux dernières additions ? Le Xiaomi Mi Mix 2s et le Motorola Moto Z2 Play. Rappelons que seuls les modèles Android sont compatibles. Les iPhone ne le sont pas actuellement.

CG