TOOLinux

Le journal du Libre

Fedora 31 : version bêta disponible, sortie fin octobre

lundi 23 septembre 2019

Le Fedora Magazine vient d’annoncer la sortie de la version bêta publique de la prochaine Fedora, qui bat désormais pavillon Red Hat sous IBM. C’est donc à vous de jouer pour la peaufiner. Sortie d’ici le 29 octobre.

Quoi de neuf ?

Réponse sur les forums de l’association Fedora FR. Outre le passage à GNOME 3.34, la nouvelle Fedora adopte DeepinDE 15.11. Firefox utilise Wayland nativement. Les applications Qt utiliseront de manière analogue Wayland lors d’une session GNOME sous Wayland. Les paquets RPM utilisent le format de compression zstd au lieu de xz.

Le noyau Linux i686 n’est plus généré et les dépôts associés sont également supprimés. Sur les machines avec la fonctionnalité Secure Boot de l’UEFI activé, GRUB peut maintenant utiliser ses modules de sécurité nativement. YUM 3 tire sa révérence, uniquement un lien symbolique vers DNF est maintenu. Son API n’est également plus accessible.

Développement, cloud

Le générateur de documentation Sphinx passe à la version 2 et abandonne la prise en charge de Python 2. Le langage Go fonce vers la version 1.13. La pile .Net libre Mono bénéficie de la version 5.20.

L’environnement de compilation de Fedora, le buildroot, utilise un gdb minimal pour gagner en efficience. Il ne dispose plus de la gestion du XML ou de Python.

Enfin, l’image Cloud de Fedora bénéficiera d’une nouvelle image chaque mois.

Pour l’instant, la version finale reste fixée dans la semaine du 22 ou 29 octobre.

- L’annonce officielle