TOOLinux

Le journal du Libre

Fin du support de XP : le numérique peut-il mettre en péril l’environnement ?

jeudi 17 avril 2014

Nous vous publions quelques extraits du billet publié sur le site d’emmabuntus, ci-dessous. Nous vous conseillons sa lecture en intégralité.

"Comme les autres entreprises de ce secteur, Google (ou la route de la servitude), Apple (obsolescence programmée), Microsoft veut reprendre le contrôle sur les utilisateurs, et les forcer à changer de système d’exploitation. Cela va forcément entraîner un changement de machines, car très peu de ces machines sont capables d’accepter le nouveau système d’exploitation, et même si cela était le cas, combien de ces utilisateurs sont capables d’effectuer eux-mêmes cette migration ?

Cela n’est pas une fatalité, et il est encore possible de pouvoir continuer d’utiliser votre machine, en utilisant à la place de Windows XP, une distribution (système d’exploitation) Linux développée à base de logiciels libres.

Le problème qui va se poser avec la migration sous un système d’exploitation Linux est sensiblement le même que celui de la migration vers Windows 8.1, sauf que sous Linux votre ordinateur XP à 90-95 % de fonctionner contre 5-10 % sous Windows 8.1 sans devoir augmenter la taille de la RAM, changer de processeur, changer la carte graphique !