Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Firefox 60 : WebAuthn et la personnalisation en entreprise

vendredi 11 mai 2018

Firefox 60 est plus léger sur Android, affiche une nouvelle page d’accueil et se dote de WebAuthn. Quant à Firefox Quantum for Enterprise, la version peut maintenant être personnalisée par les employeurs.

La version Entreprise présentée aujourd’hui intègre une nouvelle fonctionnalité qui permet aux DSI de configurer Firefox pour leur entreprise, soit en utilisant la stratégie de groupe sous Windows, soit en utilisant un fichier JSON qui fonctionne sur les systèmes d’exploitation Mac, Linux et Windows.

RR ou ESR

Les professionnels peuvent choisir de déployer le Rapid Release (RR) standard de Firefox ou l’Extended Support Release (ESR). La version standard de Rapid Release se met à jour automatiquement avec des améliorations de performances et de nouvelles fonctionnalités à peu près toutes les six semaines, tandis que l’Extended Support Release reçoit généralement ces fonctionnalités lors d’une grande mise à niveau annuelle.

Les deux versions reçoivent des mises à jour de sécurité critiques dès qu’elles sont disponibles. Ce jour, la version Extended Support de Firefox devient la version 60.

WebAuthn : couche supplémentaire de sécurité

Firefox est le premier navigateur à prendre en charge un nouveau standard de sécurité, Web Authentication (WebAuthn).

Avec Firefox, WebAuthn permet aux internautes d’utiliser un seul périphérique tel qu’un YubiKey pour se connecter à leurs comptes en ligne sans saisir de mot de passe. Ils peuvent également l’exploiter comme mode d’authentification secondaire après avoir entré un mot de passe. Seuls les sites Web ayant adopté WebAuthn reconnaîtront votre YubiKey et vous autoriseront à y accéder.

Pour l’essentiel, WebAuthn est un ensemble de règles anti-phishing qui utilise un niveau élevé d’identifiants et de cryptographie pour protéger les comptes d’utilisateurs. Il prend en charge divers moyens d’identification tels que les clés de sécurité physiques aujourd’hui.

Dans le futur, ces moyens d’identification pourraient s’ouvrir aux téléphones mobiles ou mécanismes biométriques, y compris la reconnaissance faciale ou les empreintes digitales.

‘Nouvel Onglet’ revu et corrigé

Le Nouvel Onglet était l’une des fonctionnalités déployées par Mozilla avec Firefox Quantum l’année dernière. Elle avait été lancée comme un aperçu visuel des principaux sites déjà visités par l’utilisateur, son historique récent et ses marques-pages, ainsi que des recommandations.

A partir de maintenant, la page Nouvel Onglet inclura une plus grande diversité d’informations. « Sites Les Plus Visités » est l’une des fonctionnalités les plus demandées et contiendra non plus six mais huit icônes. Quant à la taille des « Éléments-Clés », elle a été augmentée.

Android : nouveau moteur CSS

L’un des éléments qui a permis le lancement réussi du navigateur Firefox Quantum a été l’ajout du nouveau moteur CSS, Stylo. Il est écrit en Rust, un langage de programmation système que Mozilla a lancé.

La technique annonce pouvoir mieux gérer appareils mobiles avec plusieurs cœurs optimisés pour une faible consommation d’énergie.

- Le nouveau Firefox