TOOLinux

Le journal du Libre

Firefox 67 est de sortie, avec WebRender en primeur

jeudi 23 mai 2019

Firefox 67 est là. Version plus rapide, on s’en doute, mais surtout symbolique : c’est une nouvelle phase importante du plan Quantum qui est en marche. WebRender est enfin là, en tout cas pour certains utilisateurs.

Cela fait deux ans que Firefox Quantum est sorti des usines Mozilla, avec un nouveau design et performances accrues.

"Depuis, d’autres produits comme Facebook Container, Firefox Monitor et Firefox Send sont venus étoffer notre portefeuille pour optimiser l’utilisation de Firefox afin qu’il soit plus qu’un navigateur", explique la Fondation. Avec une double obsession, la sécurité et la vie privée : "Depuis plus de vingt ans, nous mettons la sécurité et la vie privée des internautes au cœur de la conception de nos produits afin qu’ils soient ouverts et accessibles à tous."

Firefox 67 débarque sous Linux, Windows et mac OSX. Pour cette dernière version de Firefox, Mozilla explique avoir adopté la méthode de « procrastination volontaire » de Rory Vaden, permettant de gagner en efficacité sans gaspiller du temps et de l’énergie inutilement. Concrètement, le navigateur peut scanner des feuilles de style alternatives et reléguer au second plan les fonctionnalités les moins utilisées. Conséquence : "Amazon ou Google sont 40 % à 80 % plus rapides sur la nouvelle version de Firefox."

Firefox 67 : les nouveautés en vidéo

Pour les utilisateurs qui ont personnalisé leur navigateur avec certains modules complémentaires (ou en installant un bloqueur de publicité), la version 67 saute certaines étapes inutiles pour les démarrages suivants.

En outre, Firefox peut désormais bloquer les détecteurs d’empreinte numérique et les mineurs de cryptomonnaies, mais aussi personnaliser votre expérience de navigation privée.

WebRender : à vous de juger... sous Windows 10 d’abord

Les internautes qui utilisent Windows 10 avec des cartes graphiques NVIDIA, pourront tester en avant-première cette fonction. Pour ceux qui ne situent pas très bien, il s’agit d’un moteur de rendu 2D graphique sur le GPU nouvelle génération.

"WebRender rendra la navigation plus rapide et fluide en transférant les processus de rendu graphique de base vers l’unité de traitement graphique. Nous commençons cette phase de test avec ce groupe d’utilisateurs et utilisatrices, et prévoyons de déployer cette fonctionnalité tout au long de l’année."

Enfin, AV1 sera plus fluide. Ce format vidéo ouvert et libre de droits est développé par Mozilla, Google, Microsoft, Amazon et d’autres entreprises dans le cadre de l’Alliance for Open Media (AOMedia). Absent notable ? Apple.

« Nous avons, tout d’abord, fourni le support AV1 en livrant le décodeur de référence dans la version Firefox de janvier 2019. La nouvelle version de Firefox a été mise à jour pour utiliser dav1d, le nouveau décodeur AV1, plus performant. En seulement quelques mois, nous avons constaté une forte croissance de l’utilisation d’AV1, passant de 0,85 % en février, à 3 % en mars et 11,8 % aujourd’hui. »


Testez Amazon Prime 30 jours sans engagement. C’est GRATUIT. Vous êtes autoentrepreneur ou une entreprise ? Optez pour Amazon Business, 30 jours gratuits. Vous pourrez d’ailleurs bénéficier d’une remise de 50% sur votre premier achat, jusqu’à 100 euros.

Liens et téléchargement

- Notes de version (en anglais)
- Firefox 67 (Windows, macOS X, Linux)