TOOLinux

Le journal du Libre

Firefox 70 : pas de répit pour les traqueurs

jeudi 24 octobre 2019

Avec cette nouvelle version, Mozilla lance une fonctionnalité permettant d’obtenir un rapport gratuit indiquant le nombre de traqueurs tiers sur le Web et les médias sociaux, bloqués en temps réel par Firefox grâce aux outils de protection renforcée contre le pistage.

Le tableau de bord "Protections de la vie privée"

Le tableau de bord Protections de la vie privée de Firefox 70 offre plusieurs possibilités :

- Constater le nombre de fois où les outils de Protection renforcée contre le pistage ont bloqué une tentative d’identification grâce aux cookies ;
- Maîtriser les fuites de données avec Firefox Monitor ;
- Gérer les mots de passe et appareils synchronisés avec Firefox Lockwise.

En vidéo :

Pour accéder aux paramètres de personnalisation de la protection de la vie privée du navigateur Firefox, vous pouvez cliquer sur l’icône de bouclier dans la barre d’adresse.

Firefox bloque d’ores et déjà 10 milliards de traqueurs par jour et empêche des milliers d’entreprises de pister leur activité en ligne, selon la Fondation.

De plus, en cliquant sur ce bouton, il est possible d’accéder au rapport personnalisé via « Afficher le rapport  » pour obtenir un aperçu complet des traqueurs bloqués.

Un générateur de mots de passe sécurisés

Firefox Lockwise (ex-Lockbox) a été déployé l’an dernier dans le cadre du programme Test Pilot pour stocker les mots de passe en toute sécurité peu importe l’appareil utilisé. Depuis, les développeurs ont pris en compte les retours d’expériences sur la version de bureau, mais aussi Android et iOS.

Aujourd’hui, deux des fonctionnalités les plus demandées sur Lockwise sont annoncées : un générateur de mots de passe avec une gestion améliorée et des mises à jour intégrées sur les comptes compromis avec Firefox Monitor.

Empêcher les fuites de données

Empêcher les fuites de données supplémentaires est au cœur de la nouvelle version Firefox, disponible dès aujourd’hui sous Linux, Windows et macOS X.

Après avoir lancé le mode "Navigation privée" en janvier 2018, la Fondation annonce supprimer les informations de chemin du référent HTTP envoyé aux traqueurs tiers pour éviter des fuites de données supplémentaires dans la version Firefox actuelle.

De quoi s’agit-il ? Le référent HTTP est une donnée envoyée dans une connexion HTTP, et peut être utilisé pour vous suivre de site en site. De plus, les entreprises peuvent collecter et vendre ces données à des tiers et les utiliser pour créer des profils utilisateur.

- Pour tout savoir sur Firefox 70, rendez-vous sur cette page.