TOOLinux

Le journal du Libre

Firefox 72 : nouveautés et correction d’une faille importante

lundi 13 janvier 2020

Début d’année chargé pour Mozilla, avec une nouvelle version (rapidement corrigée) du navigateur Firefox, suite à la découverte d’une faille. La version 72(.0.1) est disponible pour Linux, Windows et macOS. Résumé des nouveautés.


C’est la première mise à jour de Firefox en 2020. L’édition 72 du navigateur web est disponible pour les principaux systèmes d’exploitation. Attention, la version la plus récente (corrigée d’une faille importante) est 72.0.1.

Nouveautés de la version 72

La mode d’affiche picture-in-picture (PIP) n’est plus la chasse gardée des systèmes Windows. macOS X et Linux en profitent également.

Mozilla intègre de nouvelles fonctionnalités de protection des données, notamment le blocage par défaut des scripts de capture d’empreintes numériques. Cet outil vient renforcer l’arsenal déjà présent, notamment les bloqueurs de cookies et de traqueurs.

Autre nouveauté pratique - quitte à ce qu’elle fâche nombre d’éditeurs de site web - : la possibilité de bloquer les demandes d’autorisation de notifications dans Firefox. Les demandes seront désormais plus discrètes, nul ne s’en plaindra parmi les internautes souvent confrontés à une avalanche de boîtes de dialogue : RGPD, abonnement à une newsletter, coupons et notifications.

Télécharger Firefox 72

La récupération de la mise à jour de Firefox est toujours aussi simple - elle a peut-être même été effectuée automatiquement - : il suffit de vous rendre dans le menu Aide puis de cliquer sur À propos de Firefox.

Si c’est une nouvelle installation, rendez-vous sur cette page.

Une faille critique déjà corrigée

La première version 72 proposée début janvier comportait une faille de sécurité importante de type "0 Day". La CISA, qui est l’agence de sécurité informatique des États-Unis, avait alterté la Fondation Mozilla, qui a depuis fourni une version corrigée estampillée 72.0.1 (ou 68.4.1 pour la version entreprise, Firefox ESR).