TOOLinux

Le journal du Libre

Firefox Lite, le petit navigateur pour Android

dimanche 11 novembre 2018

Opera avait lancé le mouvement avec Opera Mini au temps de Java. La Fondation Mozilla propose désormais une version compacte de Firefox pour surfer sur des appareils Android moins sophistiqués ou via des connexions internet moins rapides.

Ce ne sont pas les applications Firefox qui manquent sur Android : Firefox, Firefox Nightly, Firefox Focus, Firefox Beta, Notepad, Stumbler. Un petit nouveau vient frapper un grand coup pour ceux qui ne disposent pas du smartphone dernier cri : Firefox Lite (ou Rocket). Comme son nom l’indique, il se veut léger.

Le pitch ?

Mozilla explique :

Firefox Rocket est un navigateur léger mais riche en fonctionnalités qui vous permet d’économiser de la mémoire pour le stockage des données et du téléphone, de capturer et partager du contenu, et de naviguer rapidement même sur des connexions lentes.

Ses fonctions :

- Firefox Lite peut devenir le navigateur par défaut ;
- Turbo Mode pour accélérer la navigation (blocage des publicités et contenus tiers) ;
- Block Images : blocage des images pour surfer en mode textuel uniquement ;
- Nettoyage aisé du cache et libération de l’espace sur le téléphone ;
- Captures d’écran depuis l’application.

Téléchargement

Firefox Lite (alias Rocket) est disponible sur le Play Store. Problème ? Cet avertissement : "Firefox Rocket est disponible uniquement en Indonésie." Solution ? Aller directement rapatrier le fichier APK sur Github.

Pour l’instant, il n’est pas encore répertorié sur F-Droid, la "boutique" d’applications libres et open source.

CG