TOOLinux

Le journal du Libre

Firefox Marketplace veut "faire évoluer le Web vers plus d’ouverture"

jeudi 21 novembre 2013

Firefox OS permet de rechercher des applications de deux façons : la recherche adaptative d’applications, nouveau concept introduit par Firefox OS, qui adapte automatiquement un smartphone à vos besoins et à vos intérêts à tout instant, et Firefox Marketplace, un app store qui réunit applications populaires et locales.

"Des milliers d’applications sont proposées et publiées, dont plusieurs en exclusivité", apprend-on aujourd’hui. Exemples : "L’application de lecture en différé Manana, Senzari Music Graph, l’application de partage de photos Jaxogram ou encore des jeux tels que TrippyTap."

Quelles sont les applications les plus populaires dans le monde actuellement ?Badoo, Box, Chatty (traducteur d’expressions), Cut the Rope, Discovery, Easy Taxi, Evernav, Facebook, KAYAK, multiConvert, Poppit from Pogo, Projector (gestionnaire de tâches), Rhapsody, Sticky (autocollants pour photo), SoundCloud, The New York Times, The Weather Channel, TimeOut, TLC, TMZ, Tuenti, Twitter, wger (régime et exercice physique), World Radio Player, Wreck It Ralph – Fix It Felix et YouTube. La plupart de ces applications ont des "web apps", des sites mobiles "améliorés" grâce au HTML5, ce qui leur permet de tourner à la fois sur Firefox OS, mais également Android via Firefox.

Mozilla met en avant de nouvelles WebAPI avec l’intention de "libérer toute la puissance du Web" : accès aux multiples composants d’appareils, du clavier de composition de numéro à l’appareil photo et au Bluetooth, de la fonction SMS à l’accéléromètre.

Firefox Marketplace est fourni avec tous les smartphones sous Firefox OS. Une version preview est disponible avec Firefox pour Android, Windows et Mac.
Les premiers smartphones Firefox OS sont disponibles depuis juillet et une dizaine de marchés supplémentaires seront approvisionnés avant la fin de l’année. Pour les pays francophones, pas encore officiellement en France, en Suisse, au Canada et en Belgique.

- Site officiel de Firefox OS