TOOLinux

Le journal du Libre

Firefox OS : les développeurs sollicités et choyés

lundi 24 février 2014

Au Mobile World Congress, Mozilla, a annoncé dimanche de nouveaux outils et logiciels de référence pour les développeurs.

Vision Mobile a récemment publié un rapport démontrant l’intérêt croissant des développeurs pour Firefox OS, captant 7 % de l’attention des développeurs en seulement six mois. Le rapport souligne également que 52 % des développeurs mobiles utilisaient déjà le langage HTML5 au premier trimestre 2014 pour créer des sites ou des applications Web mobiles. 16% des développeurs affirment quant à eux leur intention de rejoindre cette tendance. du pain béni pour la Fondation.

Un appareil, des outils

Mozilla présente un téléphone de référence 4,5” double cœur permettant aux développeurs de tester les nouvelles applications et fonctionnalités Firefox OS sous différentes configurations de mémoire. Pas de 4G, mais du muscle.

Le Firefox OS Flame disposera des atouts suivants :

- Qualcomm Snapdragon MSM8210, processeur double cœur 1,2 GHZ
- Écran 4,5” (FWVGA 854x480 pixels)
- Appareils photo : Arrière : 5 MP/Avant : 2 MP
- 3G/UMTS quadri-bande (850/900/1900/2100)
- 8 Go de mémoire
- 256 Mo à 1 Go de RAM (réglable par le développeur)
- Support du Dual SIM
- A-GPS, NFC
- Capacité de la batterie : 1 800 mAh
- WiFi : 802.11 b/g/n, Bluetooth, Micro USB, NFC

Mozilla étend également le programme Mozilla pour tablettes aidant les développeurs à tester leurs applications et à gérer Firefox OS pour tablettes.

La nouvelle intégration PhoneGap Firefox OS a également été présentée. Elle permet aux développeurs PhoneGap de porter leurs applications existantes sur Firefox OS en quelques heures.

App Manager : prototypage et dépannage en temps réel

App Manager fournit des outils de développement Web Firefox aux développeurs d’applications mobiles. Le service doit aider les développeurs à tester, déployer et dépanner leurs applications Web sur des téléphones Firefox OS directement à partir de leur poste de travail.

Sans aucun SDK à télécharger, les développeurs utilisent simplement App Manager dans le cadre des outils pour développeurs intégrés au sein du navigateur Firefox.

Un programme de contribution pour tablettes

Mozilla a récemment lancé un programme de contribution pour tablettes visant à accélérer la création de Firefox OS pour tablettes et de l’écosystème le prenant en charge. Foxconn représente son premier partenaire matériel.

Dans le cadre du programme de contribution à Firefox OS sur tablettes, VIA offre une tablette de référence VIA MID 7” pour les développeurs. Les développeurs peuvent désormais s’inscrire pour participer à ce programme à partir du blog Mozilla Hacks.