TOOLinux

Le journal du Libre

Firefox Relay : comment protéger votre adresse e-mail

mercredi 2 septembre 2020

Après son VPN, voici Firefox Relay, un service visant à préserver la confidentialité de votre adresse e-mail. Il est désormais accessible partout dans le monde, en bêta.

Firefox Relay : comment protéger votre adresse e-mail

Votre véritable adresse e-mail devrait toujours rester privée afin d’éviter le spam. Nombre de services de courriel permettent déjà de créer des adresses alternatives ("alias"). C’est le but de Firefox Relay.

Firefox Relay, c’est quoi ?

Firefox Relay génère un alias d’e-mail pour garder sa véritable adresse électronique hors des listes de spam et loin des entreprises douteuses. Le service agit comme une boîte postale pour votre adresse physique.

Lorsqu’un formulaire nécessite votre adresse e-mail, mais que vous préférez ne pas la partager, Firefox Relay vous permet de créer un alias. Firefox Relay redirige alors les courriels de l’alias vers votre véritable boîte de réception, en maintenir sa véritable adresse e-mail cachée.

Comment ça marche ?

Firefox Relay va protéger votre identité partout où vous le souhaitez, via le navigateur Firefox. Voici la marche à suivre, une fois inscrit au service :

- Installer l’extension Firefox Relay dans Firefox ;
- Lorsque vous surfez et qu’un formulaire demande votre adresse e-mail, vous pourrez générer une nouvelle adresse aléatoire terminant par @relay.firefox.com ;
- Les messages seront transférés vers votre véritable adresse e-mail associée à votre compte ;
- Une page de gestion de votre compte permet de consulter les alias qui ont été créés. Si une adresse est particulièrement touchée par le spam, vous pouvez la supprimer ou la bloquer.

Que faire si j’envoie une pièce jointe ?

Attention, les pièces jointes de plus de 150 Kb ne sont pas supportées pour l’instant et ne seront pas transférées. Votre e-mail sera bien transféré, mais sans sa pièce jointe.

Que faire si un alias Firefox Relay est compromis ?

Si vous utilisez un alias de messagerie avec Firefox Relay et qu’une fuite de données a lieu, vous pouvez éviter de compromettre la sécurité de votre adresse e-mail. Pour cela, vous pouvez désactiver ou supprimer l’alias. Votre adresse électronique principale est alors protégée.

Comment s’inscrire à Firefox Relay

Firefox Relay était testé par un petit groupe d’utilisateurs depuis le mois de juin. Le service est accessible en bêta à tous, partout dans le monde, et il est gratuit pour l’instant, mais pourrait devenir payant comme le récent VPN lancé par la Fondation (voir notre article du 20 juillet).

Comment tester Firefox Relay

Si vous souhaitez tester Firefox Relay, rendez-vous sur le site web relay.firefox.com pour vous identifier grâce à votre compte Firefox. Le site web et le service ne sont disponibles à l’heure qu’il est qu’en anglais (mais une version française arrivera au moment de la version finale).

- Site web officiel (en anglais)

CG