TOOLinux

Le journal du Libre

Flash 9 intègre le codec H.264

mercredi 22 août 2007

Le standard H.264 est actuellement utilisé par l’iPod, de très nombreux appareils connectés et par les lecteurs vidéo HD-DVD et Blue-Ray. Il est également intégré aux logiciels de montage vidéo d’Adobe sous Windows et Mac OS X.
<p align=justify
Le codec, désormais présent directement dans Adobe Flash Player, sera à terme disponible pour Adobe Integrated Runtime (AIR) et le futur Adobe Media Player. Ce dernier, basé sur Apollo, devrait être proposé en téléchargement avant la fin de l’année 2007.

Des services en ligne comme MySpace et Youtube de Google utilisent déjà la technologie Flash pour la diffusion de contenu audiovisuel. Autre gros client de la technologie : le réseau MTV se réjouit de la nouvelle. Ce réseau représente un nombre important de sites web aux Etats-Unis : CMT, COMEDY CENTRAL, Logo, MTV, Nickelodeon, Spike et VH1.

La version bêta publique de cette mise à jour du lecteur Flash 9 (comprenant les codecs H.264 et HE-AAC) peut être téléchargée gratuitement sur le site Adobe Labs (labs.adobe.com). Deux éditions sont proposées pour Linux : une archive tgz et un paquetage RPM.