Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Flatpak 1.0 : enfin un "App Store" universel pour Linux

vendredi 24 août 2018

En développement depuis plusieurs années, Flatpak est désormais prêt pour l’installation centralisée de logiciels sous Linux, peu importe la distribution utilisée. Déjà adoptée par Mint, la version 1.0 vient de sortir et l’entreprise de Stockholm n’en est pas peu fière.

Le framework aura mis près de 3 ans à sortir des laboratoires, mais il est prêt, confirme cette semaine son éditeur (qui est avant tout une communauté). Il a connu un lancement officieux en mai 2017, visiblement suivi d’une très longue période de perfectionnement.

Son objectif est de faciliter la vie aux éditeurs d’applications Linux en fournissant une solution permettant la distribution des logiciels peu importe la distribution de l’utilisateur final. Aujourd’hui, Flatpak se targue d’être compatible avec rien moins que 16 distributions Linux grâce à une solution de container. La liste des distributions compatibles se trouve sur cette page : d’openSUSE à ElementaryOS en passant par Red Hat, Debian et Ubuntu, à peu près tout le monde peut s’en servir.

Linux Mint l’a déjà adopté comme solution de base pour la gestion des applications et Fedora fera de même. La « boutique » peut être consultée en ligne via cette page et ressemble à ça.

Présentation en vidéo

Liens

- Sur Github
- Site web officiel