TOOLinux

Le journal du Libre

Foresight Linux 1.2 évolue au rythme de GNOME

samedi 14 avril 2007

Articulée autour d’un noyau 2.6.20.6, la nouvelle version de Foresight Linux installe par défaut le très récent GNOME 2.18. Les développeurs ont choisi le gestionnaire de paquetages Conary (développé par rPath) pour faciliter l’installation et la gestion des applications au sein de la distribution, dont l’objectif est de proposer l’édition la plus récente de GNOME et les applications et technologies de pointe dont Linux dispose : Beagle, F-spot, Avahi (zeroconf), Mono (.Net), Banshee, OpenOffice.org ou encore Hal.

La version 1.2 propose un nouveau thème unifié pour GNOME (de couleur verte), de meilleurs pilotes pour les appareils numérique (appareil photo, caméra, scanner), le support de la langue japonaise et davantage de pilotes WiFi.

Epiphany reste le navigateur par défaut, mais il est agrémenté de plusieurs greffons/extensions comme Greasemonkey, Tab States et Push Scroll. Thunderbird a été choisi pour les courriels et la dernière version d’OpenOffice.org 2.2 est intégrée d’origine.

Pour les utilisateurs actuels, inutile de télécharger une image ISO complète : le gestionnaire Conary peut se charger de la mise à niveau automatiquement. D’ailleurs, les utilisateurs sont invités à introduire la commande "sudo conary updateall" dès l’installation terminée, la volonté étant de toujours proposer une version "on ne peut plus à jour" des éléments qui composent Foresight Linux.

Pour les nouveaux arrivants, 2 images ISO sont à télécharger (FTP/Bittorrent). Une édition DVD est également proposée. Et pour ceux qui veulent soutenir le projet, une édition payante est renseignée sur le site du projet, foresightlinux.com.