TOOLinux

Le journal du Libre

Framasoft a un nouvel ami : la société Gandi

jeudi 26 septembre 2019

Le notaire et hébergeur Gandi a rejoint la liste des mécènes de Framasoft le 10 septembre dernier. Conséquence directe, l’association intègre le catalogue de projets soutenus.

Framasoft en quelques mots

Créée en 2004 et basée à Lyon, l’association Framasoft est un réseau de projets d’éducation populaire aux enjeux du numérique. Ce partenariat annoncé il y a quelques jours vient sceller les valeurs et des engagements communs. Les deux entités se connaissent et s’apprécient depuis bientôt 15 ans.

Framasoft rejoint les projets soutenus

Au titre de projet soutenu par Gandi, Framasoft bénéficie de la gratuité sur l’ensemble de ses noms de domaine en .org et peut ainsi permettre à "de nouveaux projets de croître et de se développer," selon le communiqué officiel.

Les valeurs communes

Avec ce partenariat, Gandi et Framasoft confirment leur souhait d’"avancer ensemble dans la même direction". Le communiqué souligne également plusieurs valeurs défendues par Framasoft et partagées par Gandi :

- Un internet libre : cultiver l’open source est un pré-requis ;
- Un internet décentralisé : alternative aux monopoles comme postulat de départ des deux structures ;
- Un internet éthique : préserver les droits et les données personnelles des internautes est un engagement soutenu par le "registrar" et par l’association ;
- Un internet solidaire : un web de partage et de collaboration pour diffuser la connaissance

Les projets soutenus par Gandi

Citons le CMS dotclear (qui existe toujours !), Caliopen, FreeCulture.org, Code The Change, Debian, PostgreSQL.FR, FluxBB, Creative Commons, VLC et beaucoup d’autres.

Depuis de nombreuses années, Gandi soutient des projets dits "alternatifs". Parmi les multiples facteurs qui détermineront un projet est retenu, les trois principaux sont : concret, ouvert et alternatif. Si vous pensez que votre projet rentre dans les critères de ces descriptions, une adresse e-mail accueille les candidatures : alternatif@gandi.net.


Étudiant.e ? Une offre pour vous

Prime Student est un abonnement qui permet aux étudiants d’un établissement d’enseignement de bénéficier des avantages du programme Amazon Prime. Son coût est de 24€ par an (au lieu de 49€), avec une période d’essai de 90 jours gratuite (au lieu de 30 jours). Tous les détails sont ici. (Publicité)