TOOLinux

Le journal du Libre

FreeDiams, un nouveau logiciel médical dans la galaxie du Libre

mardi 23 novembre 2010

FreeDiams est un logiciel médical, créé par des médecins/informaticiens, qui permet de rédiger une prescription. A priori, rien de bien nouveau. A l’exception du fait que "FreeDiams est l’unique logiciel libre au monde qui à ce jour propose la recherche d’interactions médicamenteuses en open source", comme le suggère le Dr. Eric Maeker. "Les interactions, comme le nombre de médicaments disponibles sur le marché, sont de plus en plus nombreuses et il devient impossible à un cerveau humain de tout "encaisser"", poursuit-il. FreeDiams commence d’ailleurs à s’introduire dans la gestion des interactions médicament-patient (gestion des allergies et intolérances).

Tout n’est pas parfait pour autant. Comme tout outil scientifique (et encore plus comme outil médical), il doit être validé. Or, à ce jour, ce n’est pas le cas.

FreeDiams peut être lié à n’importe quel EMR (gestionnaire dossiers patients) grâce à une gestion de fichiers d’échange. GNUmed et MedinTux ont déjà sélectionné FreeDiams comme système expert médicamenteux. Un autre énorme avantage pointé par le Dr. Maeker est le moteur d’interaction internationalisé "de façon native avec les base thérapeutiques des USA, du Canada, de l’Afrique du Sud et de la France."

Plusieurs communautés Open Source ont intégré FreeDiams à leur projet, c’est le cas de Debian-Med et d’OpenSuse medical. Fedora Medical est sur le coup.

La version 0.5.0 stable a été publiée hier, elle le fruit de deux années de travail bénévole. Aucun des participants à la suite FreeMedForms n’a déclaré de conflit d’intérêts.

Lien : freemedforms.com/fr/freediams

Merci au Dr. Eric Maeker