TOOLinux

Le journal du Libre

Freespire : une version gratuite de Linspire est née

mardi 25 avril 2006

Comme pour Fedora et OpenSuSe, un site web a été ouvert à l’adresse www.freespire.org pour fédérer une communauté d’utilisateurs et de développeurs. Et si le principal "reproche" fait par nombre de débutants à ces systèmes gratuits est de ne pas inclure des éléments propriétaires comme les pilotes ATI, NVIdia, le MP3 ou le Flash, FreeSpire se décline en deux versions : l’une limitée à du logiciel libre, l’autre plus ouvertes aux formats, logiciels et pilotes propriétaires.

Pour le CEO de Linspire, Kevin Carmony, dans un discours prononcé à l’occasion du Desktop Linux Summit, Freespire offre aux utilisateurs une distribution "gratuite, accessible, professionnelle, destinée au plus grand nombre, fédératrice et multilingue. " La technologie CNR (Click’n’Run) a elle aussi été intégrée à cette édition gratuite, ce qui lui offre un accès aisé - un clic suffit pour installer une applicaiton - à une importante logithèque comprenant non seulement des applications libres, mais également des éléments commerciaux/propriétaires.

Si le site web FreeSpire n’a pas encore été traduit en langue française, la version bêta de FreeSpire - qui sera disponible dans quelques jours - sera, nous assure-t-on, disponible dans une multitude de langues étrangères à l’anglais, dont le français.

- www.freespire.org/