TOOLinux

Le journal du Libre

Funambol met un peu d’opensource dans les Blackberry

vendredi 30 mai 2008

Le logiciel BlackBerry de Funambol repose sur deux composants. Le composant de push mail permet au BlackBerry de prendre en charge les services de messagerie grand public, à l’instar de Yahoo ! Mail, AOL Mail, Hotmail et Gmail, ainsi que n’importe quel serveur POP ou IMAP. Quant à l’autre composant, il permet aux utilisateurs de BlackBerry d’assurer - via une connexion sans fil - la synchronisation de leurs informations personnelles avec un serveur Funambol.

Ce dernier assure à son tour la synchronisation des données avec un large éventail de gestionnaires d’informations personnelles et de systèmes de messagerie backend.

Si le logiciel libre BlackBerry de Funambol offre des fonctionnalités de push mail et de synchronisation à distance (OTA), il s’avère également compatible avec les systèmes de logiciel collaboratif autres qu’Exchange, Domino ou encore GroupWise.

Le composant de synchronisation des informations personnelles a été développé en collaboration avec la communauté Funambol, dans le sillage d’autres projets communautaires visant à prendre en charge l’iPhone et la plateforme Google Android.

Le nouveau logiciel BlackBerry de Funambol est immédiatement disponible pour les appareils récents, y compris pour les modèles Pearl, Curve, Bold, 87xx et 88xx. Les utilisateurs peuvent l’essayer gratuitement en se connectant au portail myFUNAMBOL. Le logiciel et son code source peuvent également être téléchargés sur la nouvelle place de marché de Funambol.

Lien :