TOOLinux

Le journal du Libre

GNOME 2.22, à la mémoire de Raphael Higino

jeudi 13 mars 2008

La vie du projet continue, avec l’arrivée de nouveaux logiciels. Premier exemple, Cheese. Cette application, qui fait furieusement penser à Photo Booth de Mac OS X, permet de prendre des photos et de réaliser des vidéos à partir de votre webcam. Vous pouvez appliquer une large gamme d’effets et de déformations, comme pour le logiciel d’Apple.

GVFS, la nouvelle couche de système de fichiers virtuel pour GTK+ faisant abstraction du réseau, fait son apparition dans GNOME 2.22. GNOME-VFS doit maintenant être considéré comme déconseillé et ne devrait plus être utilisé dans de nouvelles applications.

Evolution poursuit son amélioration avec la toute nouvelle prise en charge de Google Calendars et de l’étiquetage personnalisé des courriels. Le lecteur vidéo de GNOME offre dorénavant une prise en charge améliorée de la lecture des DVD, ainsi que la prise en charge de la télévision numérique (DVB).

Orca, la technologie de lecture d’écran de GNOME, présente de nombreuses améliorations nourries notamment par un rapprochement avec Mozilla. Orca prend maintenant en charge les applications Web accessibles (ARIA) et les zones dynamiques. Le visionneur de bureau distant fait son apparition dans GNOME 2.22. Cette application complète le serveur de bureau à distance déjà existant.

Si vous ne souhaitez pas tout de suite installer l’environnement complet ou souhaitez juste avoir un aperçu, vous pouvez tester GNOME 2.22 grâce au LiveCD qui contient tous les programmes de GNOME 2.22 sur un unique CD.

Prochaine étape ? GNOME 2.24.

Source : Notes de version GNOME 2.22