TOOLinux

Le journal du Libre

GNOME 3.2, c’est parti !

vendredi 30 septembre 2011

Les notes de version se trouvent en français sur le site GNOME FR.

En résumé ? De nombreuses petites modifications ont été apportées à GNOME 3.2 pour une utilisation plus agréable. Voici quelques points forts notables :

- L’agrandissement de la zone de redimensionnement des fenêtres les rend plus faciles à redimensionner.
- L’application Paramètres système inclut maintenant des liens vers d’autres réglages en rapport, situés à d’autres endroits. Par exemple, la section Clavier possède maintenant un lien vers celle concernant l’agencement du clavier.
- Les barres de titre, boutons et autres contrôles prennent moins de place, facilitant l’utilisation de GNOME sur les petits écrans.
- Les notifications dans le coin inférieur droit incluent à présent un compteur. Il est ainsi plus facile de savoir, par exemple, combien de nouveaux courriels sont arrivés (sans avoir à ouvrir votre application de messagerie), ou encore combien de messages ont été ratés dans un salon de discussion particulier.
- L’effet de mise en évidence qui indique qu’une application est déjà lancée, a été rendu plus visible.
- Dans le menu utilisateur, les notifications peuvent être configurées indépendamment du statut de la discussion.
- Le commutateur d’espace de travail dans la vue d’ensemble reste déployé en conservant toute sa largeur lorsque vous utilisez plus d’un espace de travail.
- L’application associée au calendrier peut maintenant être personnalisée, au lieu de supposer que c’est Evolution.
- Le niveau d’énergie de la batterie est maintenant affiché en utilisant une jauge à barres.
- La gestion de Focus-follows-mouse a été améliorée, même si elle nécessitera encore de travail.

Les documents, contacts et calendriers peuvent être enregistrés sur votre disque dur, mais peuvent aussi être hébergés par différents services en ligne. Dans GNOME 3.2, l’application Online Accounts permet de gérer ces différents comptes. Ils seront utilisés automatiquement par les applications Documents, Contacts, Empathy et Evolution, ainsi que par le calendrier du bureau GNOME.

Vous n’avez plus à ouvrir des applications séparées pour accéder aux services de discussion et de messagerie.

Avec GNOME 3.2 vous pouvez transformer un site Web en une application. Ce tour de force est réalisé par Epiphany, notre navigateur Web. Une fois le site Web ouvert dans Epiphany, appuyez sur Ctrl-Maj-A, ou bien depuis le menu Fichier sélectionnez Enregistrer comme une application Web. Maintenant que l’application Web a été créée, elle peut être lancée depuis la vue d’ensemble, comme toute autre application.

Contacts est une nouvelle application pour gérer vos contacts. Elle offre une vue d’ensemble des personnes que vous côtoyez, qu’elles soient issues de comptes en ligne, d’Evolution, ou d’Empathy.L’ouverture et l’enregistrement de fichier a été facilité.

Lorsque vous ouvrez un fichier à partir d’une application, GNOME affichera une liste de fichiers récemment ouverts. De la même façon lorsque vous enregistrerez un fichier, GNOME affichera une liste de répertoires récemment utilisés.

Dans GNOME 3.2, la nouvelle application dénommée Documents permet de trouver, visualiser et organiser vos documents de façon simple et rapide.

Grâce à l’intégration avec l’application Online Accounts, vous accédez à vos fichiers de façon transparente qu’ils soient stockés localement ou bien sur un service en ligne.

GNOME 3.2 a reçu nombre de raffinements visuels, le rendant encore plus beau qu’avant. Ceci n’aurait pas été possible sans le travail effectué sur la prise en charge de CSS dans GTK+.

- Lien : GNOME