TOOLinux

Le journal du Libre

Getting Things GNOME : version 0.4, nouveautés, téléchargeement

vendredi 10 juillet 2020

Onze ans après sa création, Getting Things GNOME 0.4 vient de sortir. Un nouveau départ pour l’application de gestion de tâches dédiée à l’environnement GNOME.

Getting Things GNOME ! 0.4 est là. Le projet relancé début 2020 a porté ses fruits.

Gettings Things GNOME 0.4 (crédit : 9to5Linux)

Qu’est-ce que Getting Things GNOME ?

Getting Things GNOME (GTG) est un logiciel libre spécialisé dans la gestion de tâches et l’organisation personnelle. Il est conçu pour l’environnement de bureau GNOME, écrit en Python et son interface repose sur GTK+.

Depuis 2009

En 2007, Lionel Dricot crée une méthode d’organisation sur base de Getting Things Done mais ne trouve aucun logiciel pour la mettre en pratique. Il s’associe avec Bertrand Rousseau pour créer Getting Things GNOME ! en octobre 2008. La première version est sortie en mars 2009. En 2020, Jean-François Fortin Tam décide de ramener le projet à la vie et de bâtir une nouvelle équipe de développement autour du projet, dans le but de publier la version 0.4, qui vient d’avoir lieu le 7 juillet.

L’histoire complète est disponible sur le page Wikipedia du projet.

Version 0.4 : quoi de neuf ?

Avec la version 0.4, ce sont les bases de l’application qui ont été revues en profondeur : Python 3, GTK 3 et une adaptation aux standards actuels de GNOME. Il faut dire que la toute première édition a onze ans aujourd’hui, une éternité en UX. Un billet de blog signé Jeff Fortin Tam résume les nouveautés plus techniques (en anglais).

Télécharger et installer GTG

Vous trouverez les informations pratiques pour télécharger GTG sur cette page du Wiki de GNOME, ainsi que sur Github.

Merci à E.F.