TOOLinux

Le journal du Libre

GitHub Sponsors pour soutenir financièrement les développeurs de l’open source

lundi 3 juin 2019

GitHub vient d’annoncer le lancement (en version bêta) de GitHub Sponsors, un outil permettant de soutenir financièrement les développeurs qui créent les logiciels en open source. Une liste d’attente est mise en place.

Désormais, les développeurs peuvent recevoir des fonds de la part de la communauté qui compte sur leur travail, et ce, via leur profil GitHub, tout simplement.

Un comité consultatif a également été mis en place, destiné à explorer les défis opérationnels auxquels font face les équipes open source. Il est constitué de responsables travaillant sur différents projets d’open source.

100% des parrainages iront aux développeurs

GitHub Sponsors ne facture aucun frais lié à la plateforme lorsqu’ils soutiennent le travail d’autres développeurs. GitHub prendra également en charge les frais bancaires des 12 premiers mois du programme. GitHub Sponsors accepte d’ailleurs toutes les méthodes de paiement dans tous les pays où GitHub exerce ses activités.

GitHub lance également le GitHub Sponsors Matching Fund. La plateforme pour développeurs apportera une contribution équivalente aux contributions versées par le parrainage, jusqu’à 5.000 euros environ, pour un développeur durant sa première année au sein du programme.



GitHub Sponsors "adapté au workflow GitHub"

Sponsoriser des développeurs pourra facilement être intégré comme l’une des tâches habituelles d’un workflow. Lorsqu’un contributeur répond à des questions, catégorise un problème ou fusionne un code, les utilisateurs peuvent se rendre sur son profil, ou simplement passer leur souris sur son nom d’utilisateur, afin de sponsoriser son travail.

Les projets open source peuvent également décrire leurs modèles de financement directement à partir de leurs dépôts. Lorsque github / FUNDING.yml est ajouté à la branche principale d’un projet, un nouveau bouton « Sponsor » apparaîtra en haut du dépôt. En cliquant sur le bouton, un aperçu des modèles de financement répertoriés dans ce fichier s’ouvre.

Le format YAML étant flexible, les responsables et les contributeurs d’un projet peuvent décider de la manière dont ils souhaitent financer le projet selon leurs propres conditions. Ils peuvent présenter tous les éléments suivants : les profils des développeurs qui contribuent au projet, une liste de modèles de financement populaires (notamment Open Collective, Tidelift, Ko-fi et Patreon), et des liens personnalisés vers des modèles de financement alternatifs.



Comment s’inscrire à Github Sponsors

Une liste d’attente a été mise en ligne. Pour l’heure, un test est mené auprès d’une série de développeurs triés sur le volet. L’objectif de Github est d’ouvrir les vannes le plus rapidement possible.