TOOLinux

Le journal du Libre

"Gomez" : la mesure des performances Web adaptée au Cloud Computing

mardi 13 juillet 2010

La nouvelle offre de services Gomez de Compuware veut répondre au "besoin d’évolution des outils de mesure de la performance". Aujourd’hui, les applications Web ne dépendent plus seulement de la performance du centre de données de l’entreprise fournisseur. En grande partie, elles sont assemblées directement par le navigateur de l’utilisateur à partir de services de différentes provenances, comme des outils d’analyse ou des applications multimédia. Dans le cas d’un site basé entièrement sur la technologie Adobe Flash par exemple, la disponibilité et le temps de réponse ne sont mesurables qu’au niveau du navigateur de l’utilisateur, là où les données sont compilées en temps réel par le plug-in Flash Player. Pour mesurer la performance globale du service rendu à l’utilisateur, l’entreprise ne peut plus se contenter de mesurer la performance de ses propres composants métiers au niveau de la dorsale internet. Elle doit s’assurer de disposer d’une vue globale, en mesurant la durée réelle d’assemblage et d’affichage par le navigateur de l’utilisateur, quelle que soit la technologie utilisée.

Disponible sous forme de service logiciel hébergé (Software as a Service, SaaS), l’offre Gomez de Compuware repose sur un réseau mondial d’internautes affiliés qui ont accepté, en échange d’une rémunération, d’installer sur leur navigateur un plug-in spécifique Gomez. Plus de 100 000 internautes ont rejoint ce réseau en s’inscrivant sur le site www.gomezpeerzone.com.

Etablis dans 168 pays dans le monde, dont 48 pays européens et dans les 22 régions françaises, ces points de tests sont automatisés et ne nécessitent pas d’intervention de l’internaute affilié.

La solution permet de réaliser à la demande une mesure de performance jusqu’au dernier kilomètre, en prenant en compte toute la complexité des applications web 2.0 et notamment ses composants riches tels que Flash, AJAX, Flex ou SilverLight.

La plateforme Gomez Performance Network permet d’analyser en une seule fois et en profondeur les performances d’une application Web ou mobile pour plus de 500 combinaisons différentes de navigateurs et de systèmes d’exploitation, ainsi que pour plus de 5000 périphériques mobiles (parmi lesquels iPhone Os, BlackBerry OS, Windows CE 5 à 6.5, Android, etc).