TOOLinux

Le journal du Libre

Google Cardboard : c’est désormais un projet open source

vendredi 8 novembre 2019

Google abandonne le développement du casque de réalité virtuelle en carton, mais le confie à la communauté open source.

Lancé il y a 5 ans à l’occasion de Google I/O, Cardboard était un projet de démocratisation de la réalité virtuelle. D’où l’idée de créer une visionneuse universelle en carton (donc bon marché) dans laquelle il suffisait de glisser un smartphone. Un succès phénoménal : 15 millions d’exemplaires ont été créés dans le monde.

Mais voilà, l’engouement n’est plus palpable. Après avoir enterré son projet de plateforme VR, Daydream, en octobre, le Cardboard est désormais lui aussi abandonné. La nouvelle a été officialisée sur le blog officiel de Google par Jeffrey Chen, un chef de projet AR/VR.

Google Cardboard devient Cardboard Open Source

Un compte Github est en joie, puisque Google a décidé de livrer les clés de son projet à la communauté open source. Tous les éléments nécessaires à sa survie ont été publiés il y a 48 h sur ce compte.

Non seulement, les plans sont disponibles pour toute personne qui souhaite créer une visionneuse, mais la documentation nécessaire à la création d’applications en réalité virtuelle est également présente. Le tout en open source.

Google promet d’ailleurs de continuer à alimenter le projet en idées et en nouvelles fonctionnalités, mais en qualité de contributeur cette fois.