TOOLinux

Le journal du Libre

Grand Central Dispatch dans FreeBSD, donc bientôt sous Linux

lundi 19 octobre 2009

"Grand Central Dispatch" est une technologie développée par Apple pour optimiser le support des processeurs multi-cœurs dans Mac OS X 10.6. Cette nouvelle architecture est conçue pour permettre aux développeurs d’utiliser le potentiel des processeurs multi-cœurs. Elle travaille en distribuant efficacement les processus aux différents cœurs.

Le 11 septembre 2009 dernier, Apple ouvrait le code de Grand Central Dispatch aux contributeurs externes sous le nom de libdispatch1. Les liens de parenté entre FreeBSD et Mac OS X sont évidents : un mois après la publication par Apple du code de GCD (Grand Display Dispatch), l’équipe chargée du développement de FreeBSD a fait la démonstration du premier portage officiel sur un autre système d’exploitation. Le théâtre de cette annonce était l’EuroBSDCon qui s’est tenu à Cambridge la semaine dernière.

La prochaine version du système d’exploitation, FreeBSD 8.1, offrira nativement la prise en charge de Grand Central Dispatch. L’information est importante : elle laisse entrevoir l’adoption rapide par d’autres systèmes proches (Solaris, Linux, OpenBSD, NetBSD) de la technologie d’Apple destinée notamment au monde scientifique. Donc l’adoption par une plus large palette de développeurs, au-delà du seul système d’exploitation Mac OS 10.6.

Lien :