TOOLinux

Le journal du Libre

Nouvelle édition du Guide du Big Data (téléchargement gratuit)

jeudi 13 février 2020

Ce guide, disponible gratuitement, livre des réflexions, témoignages, analyses et focus technologiques. Une sorte de prélude au congrès Big Data Paris qui se tiendra dans quelques semaines Palais des Congrès de Paris.

La qualité, la sécurité, l’intégrité de la donnée et les questions de gouvernance associées sont devenues les chantiers prioritaires de l’écosystème Big Data. Le Guide du Big Data 2019-2020 replace au centre ces sujets longtemps laissés à la périphérie et leur consacre un dossier nourri d’analyses et d’interviews d’experts.

La qualité, la sécurité, l’intégrité de la donnée et les questions de gouvernance associées sont devenues les chantiers prioritaires de l’écosystème Big Data.

Cette nouvelle édition du guide, comme à son habitude, propose une rétrospective analytique - en chiffres et en images - de l’année écoulée. Un bilan en forme d’annonces, tant les thèmes évoqués en 2019 préfigurent les sujets phares de 2020. Comme le souligne Emmanuel Lartigue, Senior Consultant chez CXP-Teknowlogy Group, « désormais, on ne cherche plus à prouver que ces technologies fonctionnent, on veut qu’elles fonctionnent et très vite ».

De la même façon, après le chantre du toujours plus et de l’infiniment grand, la décennie s’est orientée vers une recherche du dimensionnement au plus fin et au plus précis, dont 2019 a été la consécration. Une révolution qui en prépare une autre : l’entrée dans l’IoT et l’ère du Edge Computing.

Le pouls d’une société en pleine mutation

Le Guide du Big Data 2019-2020 fait également le bilan d’une société post-RGPD et lui consacre sa rubrique « Réglementation ». Côté ressources humaines, la parole est à Hanan Salam, co-fondatrice de Women in AI et chercheuse sur les biais, qui s’inquiète des effets négatifs de la surreprésentation des hommes dans l’IA. De la sensibilisation à l’action, le Guide met en lumière les initiatives qui mobilisent aujourd’hui la filière internationale pour pallier cette situation endémique de déséquilibre de genre et tenter d’aboutir à la parité.

Télécharger le guide

Le Guide du Big Data 2019-2020 est disponible dès aujourd’hui en téléchargement direct au format PDF via ce lien.