TOOLinux

Le journal du Libre

Hébergement Nextcloud en France : c’est désormais possible chez Gandi

mercredi 22 avril 2020

Nous vous parlions du nuage open source fin janvier, à l’occasion de la sortie de la version 18 (Hub). Héberger Nextcloud en France est désormais possible. Gandi a simplifié la procédure dans son offre Simple Hosting.

Les offres de cloud se multiplient sur le marché pour échapper au Cloud Act et aux grands acteurs américains (Google, Microsoft, Zimbra). Après Infomaniak et son offre kDrive, c’est au tour de Gandi de proposer une solution open source pour héberger vos données, à savoir une instance Nextcloud hébergée sur ses serveurs en France.

La solution Nextcloud sur Simple Hosting est disponible depuis quelques semaines. Nous l’avons testée pour vous.

Héberger Nextcloud en France : Gandi lance Simple Hosting avec Nextcloud

Qu’est-ce que Nextcloud ?

Nextcloud est une application open source permettant de stocker et de partager vos fichiers. Il s’agit d’une application libre supportée par une très large communauté : cela signifie que vous être libre de l’utiliser sans frais. Vos données personnelles vous appartiennent et ne sont pas monétisées. Vous gardez le contrôle.

Nextcloud peut s’installer sur votre propre hébergement. Vous pouvez facilement synchroniser tout ou partie de vos données avec vos autres équipements (ordinateur, tablette, smartphone).

Bon à savoir : des formations Nextcloud en ligne sont proposées par Numericatous.

Comment héberger Nextcloud chez Gandi ?

La procédure est simple. L’entreprise proposait déjà l’installation automatisée du CMS WordPress. Il est désormais possible de procéder de la même façon pour Nextcloud.

Comment faire

- 1. Choix d’un pack Simple Hosting pour l’hébergement de Nextcloud. La taille doit correspondre aux ressources estimées (l’application est gourmande en ressources) ;

- 2. Choix du nom de domaine à associer avec Nextcloud, parmi les noms de domaines que vous possédez ou en optant pour un nouveau nom de domaine ;

- 3. Choix de l’URL pour accéder à Nextcloud : par exemple, nextcloud.mondomaine.com.

La procédure de création que nous avons testée a pris environ 5 minutes. Une fois validée, elle se présente ainsi dans votre espace client :

Utiliser Nextcloud

Depuis l’adresse que vous avez définie, vous allez devoir choisir un identifiant et un mot de passe pour accéder à Nextcloud. La finalisation de la configuration prend là encore quelques minutes de nouveau.

Il vous reste ensuite à installer les applications Nextcloud de bureau (Linux, Windows, macOS X) ou mobiles (iOS, Android) via cette page.

Vous pouvez également ajouter certains modules additionnels pour étendre les fonctionnalités de Nextcloud parmi les applications disponibles.

Nous avons installé les applications suivantes :

- Agenda
- Mail
- Contacts
- Rendez-vous

Le fonctionnement est parfaitement fluide, une fois la procédure d’installation complète. Pour l’e-mail, vous devez configurer un compte existant (IMAP, POP). Par exemple, celui qui est fourni avec votre nom de domaine chez Gandi (3 Go, extensibles).

Collabora et OnlyOffice bientôt disponibles

Notre test nous l’a prouvé. Pour l’instant, certains modules ne sont pas compatibles (la suite en ligne Collabora, par exemple) et d’autres sont en cours de développement (OnlyOffice).

Une question de temps selon Maël Dréano, chef du produit Hosting chez Gandi : "La version installée est la version 17 (et non la 18), car nous avons des problèmes avec l’installation de DocumentServer, qui est requis pour Collabora/Onlyoffice. Il faudra donc passer par une installation manuelle pour tester Nextcloud Hub (18) ou 19", mais la procédure est possible et non bridée, contrairement à d’autres hébergeurs.

Interface Nextcloud 19 bêta sur Gandi Simple Hosting

Attention : l’installation de la version bêta de Nextcloud (19) ne permet pas encore d’utiliser l’application tierce OnlyOffice, en raison d’une incompatibilité. Il n’est pas possible de revenir en arrière, soyez vigilant si vous comptez utiliser Nextcloud dans un environnement de production.

Nextcloud chez Gandi : combien ça coûte ?

L’hébergement Nextcloud en France par Gandi est proposée à un prix de lancement de 4,80 € par mois, soit 50 % de réduction sur le prix habituel, pour l’offre M et 20 Go de stockage (1 utilisateur conseillé, 2 CPU / RAM jusqu’à 512 Mo). Le stockage peut être étendu jusqu’à 2 To.

La grille tarifaire est la suivante :

Cédric Godart