TOOLinux

Le journal du Libre

Honeycomb, Android 3.0, a été présenté par Google

vendredi 4 février 2011

Le système Android, basé sur un noyau Linux, évolue des smartphones vers les tablettes tactiles.

Parmi les "atouts" de la tablette face à l’iPad, un stockage de vos données dans les nuages, vous permettant de retrouver vos contacts, vos emails, vos documents, vos correspondants, sur n’importe quel terminal, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’un smartphone, d’une télévision ou d’une tablette. Google Talk est un outil de plus en plus populaire. Comme dans la version web de Gmail, cette messagerie instantanée sera désormais capable d’effectuer des appels vidéo gratuitement, en 3G/4G ou en Wi-Fi.

L’interface a été revue et corrigée, très soignée. Elle se dote d’un système de notifications bien plus propre et "classe" que son équivalent actuel sur Android pour smartphone. Plusieurs logiciels ont été eux aussi métamorphosés : le lecteur multimédia et le logiciel de livre électronique pour ne citer qu’eux. Ce dernier se présente d’ailleurs comme un véritable livre, permettant de tourner les pages de manière naturelle et douce.

On devrait voir arriver dans les mois à venir plusieurs tablettes dotées d’Android 3, à commencer par le Xoom de Motorola et le G-Slate de LG. Probablement dans le courant du mois de mars. De quoi faire faiblir l’intérêt autour du Playbook de RIM (Blackberry) et assurer une concurrence aussi directe que frontale au futur iPad 2.

La conférence de presse de Google en vidéo