TOOLinux

Le journal du Libre

Identi.ca a un an, Joyeux anniversaire !

samedi 4 juillet 2009

Pour ceux qui ne connaîtrait pas encore Identi.ca, sachez qu’il s’agit d’un service de micro-blogging très proche de Twitter.

Pour en savoir un peu plus, je vous invite à relire le billet de présentation que j’avais écrit il y a déjà quelque temps lorsque j’avais découvert son existence.

Depuis cet article Identi.ca a encore progressé fonctionnellement. La semaine dernière la version 0.8 de Laconica a été mis en service. Robin Millette nous présente une liste des principales nouveautés de cette version. Parmi celles-ci, l’amélioration du “pont” Twitter qui devient bidirectionnel. Une stratégie assez intéressante, car plutôt que de chercher à enfermer ses utilisateurs, Laconica au contraire leur donne la possibilité de continuer à utiliser d’autres outils. Cette ouverture est un argument de plus pour convertir les utilisateurs de Twitter.

Il faut bien reconnaître qu’en terme de fonctionnalité, Identi.ca a une bonne longueur d’avance sur twitter.

Cependant, et malgré ses nouveautés, je n’utilise que ponctuellement le site web d’Identi.ca. J’utilise en effet Gwibber un client de micro-blogging écrit à l’aide de GTK et Python. Ce dernier a l’avantage de gérer de façon assez intelligente les échanges que vous pouvez avoir avec d’autres utilisateur en fonction de leur appartenance à Twitter ou Identi.ca par exemple.

Je n’aime pas utiliser le micro-blogging comme une messagerie instantanée. C’est un détournement de l’usage initial et les 140 caractères maximum des messages ne permettent pas de se dire grand chose sauf à écrire une série de micro-billets. Sauf que dans ce cas, je pollue potentiellement ceux qui me suivent de mes bavardages. Mais il est parfois utile de pouvoir “attraper à la volée” un micro-billet et de questionner son émetteur en temps réel.

Lire la suite sur le site de Philippe SCOFFONI