TOOLinux

Le journal du Libre

Il y a 10 ans, Mozilla 1.0

lundi 11 juin 2012

A l’origine du projet Mozilla on retrouve une société nommée Netscape Communications que les pionniers du web auront connue, car celle-ci publia en 1994 le logiciel Netscape navigator. Ce navigateur web connu alors son heure de gloire jusqu’à ce que le géant montant de la micro-informatique Microsoft ne se décide à publier son propre navigateur, le célèbre Internet Explorer. En l’intégrant dans Windows 95 OSR2, Microsoft torpilla alors Netscape en donnant gratuitement Internet explorer avec chaque poste équipé de Windows 95.

Face à cet échec, Netscape plaça les sources de sa suite devenue Netscape Communicator sous licence open source dans l’espoir d’en faire un projet populaire qui fut appelé Mozilla. Netscape fut ensuite racheté par AOL, autre pionnier du Web qui produira plusieurs autres versions de Netscape basées sur le code de Mozilla.

Il faut alors attendre <a
href="http://www.mozilla.org/en-US/press/mozilla1.0.html">le 5 juin 2002 pour que la version 1.0 de la suite Mozilla soit enfin publiée. C’est à peu près à la même époque que débute le projet Firefox. Il s’agit alors de développer un navigateur web en utilisant le même moteur de rendu que la suite Mozilla. L’idée était de faire un logiciel plus simple et léger que la suite. La première version de Firefox sortira deux ans plus tard en 2004.

La suite de l’histoire vous la connaissez peut-être. Plus moderne qu’Internet Explorer et doté d’un système d’extension, Firefox grignote lentement, mais sûrement la position de leader absolu d’Internet Explorer. Quant à la suite Mozilla, elle n’a pas disparu et continue d’exister au travers du projet <a
href="http://www.seamonkey-project.org/">SeaMonkey.

FireFox reste à ce jour un des plus gros, si ce n’est le plus gros succès du logiciel libre auprès du grand public. L’avenir de Firefox se jouera probablement sur les terminaux mobiles et les applications utilisées sur ces derniers. Certains pensent en effet que les applications deviendront le futur point d’entrée sur l’internet, d’où les travaux de la fondation Mozilla autour de ces technologies.

Pas d’édito la semaine prochaine, ni la suivante. Je serais en effet sur les plateaux TV de deux salons pour Intelli’N TV : les <a
href="http://www.cmsday.fr/">CMSDay qui se déroulent à Paris le 14 juin prochain et le salon <a
href="http://www.solutionslinux.fr/">Solution Linux du 19 au 21 juin. En attendant portez-vous bien et à très bientôt.

Retrouvez <a
title="Edito Vidéo" href="http://philippe.scoffoni.net/tag/video">tous les édito vidéo sur ce site ou sur <a
href="http://www.intelli-n.tv/">Intelli’N TV

- Philippe SCOFFONI