TOOLinux

Le journal du Libre

Imagerie médicale et logiciel libre à Mons le 24 septembre

mercredi 2 septembre 2015

Description :

Au cours des vingt dernières années, l’essor puis la démocratisation des nouvelles technologies d’imagerie médicale ont mené à de profondes révolutions dans la prise en charge clinique de nombreuses pathologies, comme le cancer ou l’insuffisance cardiaque. Le volume sans cesse croissant d’images auquel tout hôpital est actuellement confronté n’est pas sans créer de nombreuses difficultés informatiques : acheminement automatique des images depuis les dispositifs d’acquisition jusque dans les logiciels d’analyse d’images, échanges inter- et extra-hospitaliers, anonymisation des données…

Face à ces besoins impérieux de la collectivité et face au manque d’offres commerciales adaptées, le Département de Physique Médicale du CHU de Liège a décidé de concevoir un produit informatique innovant et de qualité industrielle. Ce logiciel, nommé Orthanc, est un serveur d’imagerie médicale léger, robuste et versatile. Orthanc a la particularité d’être un logiciel libre : tous les hôpitaux du monde peuvent donc l’utiliser librement, selon une démarche universitaire, collaborative et ouverte.

L’exemple d’Orthanc montre que le logiciel libre permet d’amener une meilleure indépendance technologique des services médicaux face à leurs fournisseurs. De manière plus générale, les standards ouverts du domaine de la santé (tels que FHIR et DICOM) et leurs implémentations libres de référence sont des outils essentiels pour créer une interopérabilité maximale entre écosystèmes propriétaires dans le milieu médical, au bénéfice de notre système de soins de santé. En outre, bénéficier d’une telle interopérabilité est une énorme opportunité pour stimuler notre tissu industriel en santé électronique, ainsi que pour garantir les libertés numériques des patients.

L’animateur conférencier : Sébastien Jodogne (Orthanc & CHU Liège).

- Inscription en ligne