Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Instagram et Messenger dans le viseur de l’extension Facebook Container

vendredi 27 avril 2018

L’extension Facebook Container du navigateur Firefox se met à jour et il intègre désormais deux nouveaux réseaux sociaux : Instagram et Facebook Messenger.

Suite au lancement de l’extension Facebook Container, Mozilla a réalisé que Facebook pouvait toujours identifier les utilisateurs en dehors du Container lorsqu’ils se connectaient à d’autres sites appartenant au réseau social. Par exemple, en se connectant à messenger.com en dehors de Facebook Container, Facebook peut quand même localiser les utilisateurs.

Il y a quelques jours, Mozilla a mis à jour l’extension Facebook Container de Firefox, afin d’inclure Instagram et Facebook Messenger. Objectif : permettre aux utilisateurs de mieux contrôler la quantité de données recueillies par Facebook à leur sujet.

Avec cette mise à jour, l’extension isole les données de Facebook, Instagram et Facebook Messenger dans un conteneur séparé, de manière à éviter le pistage des activités sur d’autres sites, grâce à des cookies tiers.

Les données peuvent toujours être partagées entre ces trois sites dans le container Facebook. L’extension Facebook Container fonctionne avec la version la plus récente de Firefox. Elle ne fonctionne pas sur les autres navigateurs, ni sur Firefox pour mobile.

La Fondation insiste :

Mozilla ne collecte pas de données d’utilisation de l’extension Facebook Container et n’est informée que de l’installation ou la suppression de l’extension.

- Facebook Container