TOOLinux

Le journal du Libre

Installer ALT Linux 5.0 Bureau pas à pas

mardi 3 novembre 2009

C’est quoi, ALT ?

ALT Linux est une distribution GNU/Linux russe, issue de Mandrake (aujourd’hui Mandriva Linux) et basée sur le système de paquets RPM.

En 1998, un magasin informatique russe du nom de IPLabs commence à traduire en russe la distribution Mandrake et à la commercialiser en Russie. En 2000, l’équipe d’IPLabs édite Linux-Mandrake 7.0 Russian Edition, la version russe de Mandrake avec la permission de l’entreprise française Mandrakesoft (aujourd’hui Mandriva). Des mois plus tard, ils éditent Linux Mandrake 2001 Spring Edition, une sorte de Mandrake 8.0 russifiée et pas mal modifiée.

En 2001, les geeks de l’équipe d’IPLabs, de l’association à but non lucratif « Institut de Logique, des Sciences cognitives et du Développement de la Personnalité » et de l’équipe Linux RuNet forment la communauté ALT Linux. Ils décident de s’affranchir de Mandrake pour créer un fork : ALT Linux Junior 1.0 est née. Parallèlement, IPLabs arrête de vendre du matériel informatique pour se consacrer au développement logiciel et l’entreprise ALT Linux Ltd est créée. Sisyphus, un dépôt de paquets RPM, apparaît.

En 2007, ALT Linux Ltd a formé avec d’autres entreprises le groupe Armada pour équiper avec GNU/Linux et des logiciels libres les écoles de trois régions de la Fédération de Russie - la république du Tatarstan, le krai de Perm et l’oblast de Tomsk - soit 1000 écoles au total. Mille autres écoles russes ont également déployées cette solution en 2009.

ALT Linux existe en plusieurs versions :

  • ALT Linux qui existe en deux versions :
    • Bureau (Рабочая станция) pour une utilisation à la maison et au bureau ;
    • Serveur (Сервер) pour faire des serveurs d’entreprises ;
  • ALT Linux École destinée aux établissements scolaires qui existe en plusieurs versions : Léger (Лёгкий) (avec XFCE), Junior (Юниор) (avec GNOME) et Maître (Мастер) (avec KDE) plus une version Serveur (Сервер).

Pour découvrir le tutoriel, rendez-vous sur www.lea-linux.org