TOOLinux

Le journal du Libre

Installer Community SSU (stable) pour donner un coup de jeune à votre N900

mardi 29 novembre 2011

<a
href="http://maemo.org/" onclick="javascript:_gaq.push(['_trackEvent','outbound-article','http://maemo.org']);">Maemo est un système d’exploitation en grande partie sous licence libre pour terminaux mobiles. Il a été mis en œuvre principalement sur les appareils du fabricant Nokia et la série des “N” : les N770, N800, N810 et N900. <a
title="Offrez-moi un Nokia N900" href="http://philippe.scoffoni.net/offrez-moi-un-nokia-n900/" >Heureux possesseur d’un N900, c’est un système que j’ai facilement adopté, car il est basé sur Debian. Il est d’ailleurs possible de faire tourner une “vrai” Debian sur un N900.

Nokia a abandonné ce système d’exploitation <a
title="Maemo + Moblin = MeeGo" href="http://www.journaldugeek.com/2010/02/15/maemo-moblin-meego/" onclick="javascript:_gaq.push(['_trackEvent','outbound-article','http://www.journaldugeek.com']);">pour le fusionner avec le projet Moblin d’Intel. Ce qui donna naissance à <a
title="Meego" href="https://meego.com/" onclick="javascript:_gaq.push(['_trackEvent','outbound-article','http://meego.com']);">Meego dont on connaît également <a
title="Nokia annonce la fin de son système d'exploitation mobile MeeGo" href="http://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-nokia-annonce-la-fin-de-son-systeme-d-exploitation-mobile-meego-23311.html" onclick="javascript:_gaq.push(['_trackEvent','outbound-article','http://www.reseaux-telecoms.net']);">le funeste destin.

Une évolution qui aurait dû sceller le destin du système d’exploitation de mon N900 et le figer dans l’immobilisme. Seules les applications disponibles permettaient encore de faire évoluer les fonctionnalités de ce dernier. D’un certain point de vue ce n’était pas forcément dramatique, l’appareil continuant de remplir ses fonctions initiales.

Il existe également des initiatives pour porter Android sur le N900 comme <a
title="NitDroid N900 port" href="http://www.nitdroid.com/index.php?title=NITDroid_project#N900_port" onclick="javascript:_gaq.push(['_trackEvent','outbound-article','http://www.nitdroid.com']);">NITDroid. Il en existe peut-être d’autres et je ne saurais dire si elles fonctionnent correctement..

La communauté de Maemo a mis en place le projet <a
title="Community SSU" href="http://wiki.maemo.org/Community_SSU" onclick="javascript:_gaq.push(['_trackEvent','outbound-article','http://wiki.maemo.org']);">Community SSU (Seamless Software Update). Il s’agissait de prolonger la vie du système d’exploitation en fournissant des correctifs et améliorations qu’il aurait été difficile de mettre à disposition au travers des dépôts “Extra” de Maemo. Les principaux ajouts sont listés sur <a
title="Community SSU features" href="http://wiki.maemo.org/Community_SSU/Features" onclick="javascript:_gaq.push(['_trackEvent','outbound-article','http://wiki.maemo.org']);">cette page.

Ainsi, un certain nombre de mises à jour et d’évolutions ont pu être apportées au N900. Jusqu’à présent le Community SSU n’était disponible qu’en version de test. L’utilisant depuis le début de sa mise à disposition, j’avoue ne pas avoir rencontré de problèmes majeurs, si ce n’est l’application de Mail qui a tendance à planter de temps en temps.

Une version stable est désormais disponible. Attention cependant si vous utilisez la version de test, il n’est pas possible d’installer la version stable sans flasher votre N900. La version stable doit s’appliquer sur un système Maemo standard.

Pour installer la version stable, il faut vous rendre sur cette page avec <a
title="Quel navigateur web utiliser sur un N900 ?" href="http://philippe.scoffoni.net/quel-navigateur-web-n900/" >le navigateur web de votre N900 et cliquer sur le lien “Install stable”. Cela lancera votre gestionnaire d’application et procédera à l’installation d’une application supplémentaire.

Il vous faudra lancer cette nouvelle application Community SSU pour exécuter les différents scripts nécessaires à la préparation de l’installation. Le gestionnaire d’application vous proposera alors l’installation de la mise à jour du Maemo 5 Community SSU. Plus de détails sur l’installation ainsi qu’une vidéo sur <a
title="Installation Community SSU" href="http://wiki.maemo.org/Community_SSU#Installation" onclick="javascript:_gaq.push(['_trackEvent','outbound-article','http://wiki.maemo.org']);">cette page.

Etant en version de test, je n’ai pas pu vérifier cette procédure. N’hésitez pas à laisser vos retours d’expériences en commentaire.

<a
title=" La version stable du CSSU de Maemo 5 maintenant disponible !" href="http://nokiaphones.fr/2011/11/la-version-stable-du-cssu-de-maemo-5-maintenant-disponible/" onclick="javascript:_gaq.push(['_trackEvent','outbound-article','http://nokiaphones.fr']);">[Source]

Philippe SCOFFONI